Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

30 novembre 2012

Tracé efficace d’un histogramme

Le modèle reproduit ci-dessous représente les éléments permettant de trouver – à l’aide d’une recherche dichotomique (dont nous parlerons un autre jour) – le prix de vente qui permettra de maximiser la marge bénéficiaire.

Nous ne nous intéressons pas ici aux formules utilisées dans les lignes 13 à 18, mais ce ne devrait pas être trop dur pour vous de retrouver ces formules…

Ce qui nous intéresse ici, c’est la façon efficace de créer le graphe représenté dans le coin supérieur droit, avec les marges en fonction du prix de vente.

Nous avons tout d’abord, en bas à gauche, représenté le graphe obtenu après avoir sélectionné – grâce à la touche [Ctrl] – les blocs B13:F13 et B18:F18.

Problème – Excel a cru que le premier bloc, puisqu’il est intégralement numérique, représentait une première série et – du coup – a tracé deux séries sans étiquettes des X autres que les étiquettes par défaut 1, 2, 3 …

Il va donc falloir perdre du temps à détruire la première série, puis indiquer à Excel où se trouvent les étiquettes des X.

En bas à droite, nous avons le graphe obtenu après avoir sélectionné le seul bloc B18:F18. Du coup, nous avons un progrès par rapport au cas précédent, puisqu’il ne reste plus que la seconde étape, indiquer à Excel où se trouvent les étiquettes des X.

Morale de l’histoire – La première des deux solutions était la plus naturelle, car elle prenait à la fois les étiquettes des X et les valeurs des Y. Mais, à l’usage, c’est la seconde solution – pourtant moins naturelle ! – qui nous fait perdre le moins de temps…

Remarque – En fait, dans les versions anciennes d’Excel (il faut au moins remonter de 15 ans en arrière !), quand les étiquettes des X étaient numériques, une case à cocher ou un dialogue vous demandait s’il s’agissait des étiquettes des X ou d’une première série. Le problème était donc résolu en un instant… Quelle régression aujourd’hui par rapport à cela !

C’est bien pour cela que je déclare – et ce depuis des années ! – que chaque nouvelle version d’Excel, tout en apportant son lot d’améliorations, apporte en même temps un lot presque égal de régressions. Cela m’anène à avoir une réaction totalement schizophrène : l’utilisateur d’Excel que je suis peste contre ces régressions, et le consultant que je suis aussi y trouve du grain à moudre pour ses clients…