Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

08 novembre 2012

La commande « Remplacer »

La commande « Remplacer », au même titre d’ailleurs que la commande 
« Rechercher », reconnaît les deux jokers usuels :

- le « ? » pour exactement un caractère, une lettre, un chiffre ou un caractère typographique 

- le « * » pour n’importe quoi, c’est-à-dire n’importe quels caractères et n’importe quelle longueur.

Ces mêmes jokers fonctionnent de la même façon dans Word, Powerpoint, dans l’Explorateur de fichiers,...


Donc, quand vous décidez de remplacer « t?t? » par « toto », vous remplacez « titi » ou « tata
» par « toto », mais pas le texte « tétin » par « toton » car il y a dans ce cas une lettre de trop. Ce dernier changement aurait en revanche eu lieu si l’on avait remplacé le texte « t?t?* » par « toto* ».

Un énorme bug...

Depuis qu’Excel existe, et bien entendu malgré mes remarques – dès le début – à Microsoft, il y a dans Excel un énorme bug, qui n’a jamais été corrigé.

Ce bug, c’est que – dans Excel – les jokers sont reconnus comme tels dans le champ « Rechercher : » mais pas dans le champ « Remplacer par : » où – et c’est complètement idiot ! – ils sont pris à la lettre.

Si donc vous décidez de remplacer « f* » par « p* », pour ne modifier que l’initiale de ce qui débute par un « f », tout ce qui commence par « f » sera remplacé – quel que soit la continuation du texte – par la chaîne de deux caractères « p* » !

Peut-être ce bug sera-t-il corrigé pour le cinquantième anniversaire d’Excel ?

Effet du remplacement

Le remplacement s’effectue dans les cellules sélectionnées dès que plus d’une cellule a été sélectionnée. Sinon, il s’effectue dans toute la feuille et même dans toutes les feuilles sélectionnées si vous en avez sélectionné plusieurs.

Un conseil utile – Pour effectuer plusieurs remplacements dans une cellule unique – par exemple y remplacer toutes les références à $A$1 par $B$2 – sélectionnez à la fois la cellule visée et une cellule voisine vierge ou ne contenant pas la chaîne de caractères à remplacer.

Un conseil important – Chaque fois que vous effectuez un remplacement, pensez à vérifier le nombre de remplacements effectués : cela vous permettra de voir immédiatement s’il y a une grosse erreur dans votre remplacement.

Heureusement, avec [Ctrl]-z, vous pouvez toujours annuler le remplacement abusif que vous auriez pu effectuer.

3 Commentaire(s):

  • Citation
    "Depuis qu’Excel existe, et bien entendu malgré mes remarques – dès le début – à Microsoft, il y a dans Excel un énorme bug, qui n’a jamais été corrigé.

    Ce bug, c’est que – dans Excel – les jokers sont reconnus comme tels dans le champ « Rechercher : » mais pas dans le champ « Remplacer par : » où – et c’est complètement idiot ! – ils sont pris à la lettre.

    Si donc vous décidez de remplacer « f* » par « p* », pour ne modifier que l’initiale de ce qui débute par un « f », tout ce qui commence par « f » sera remplacé – quel que soit la continuation du texte – par la chaîne de deux caractères « p* » !"

    Hé bien, à nouveau sans vouloir être désobligeant, tout comme dans le post précédent (au passage, c'est pas bien de supprimer ses réponses. C'est bien mieux d'assumer ses erreurs que de faire disparaitre ses messages), la remarque du tilde pour la recherche est valable pour le remplacement.

    Dans un classeur Excel, des cellules contenant :
    fiancée
    f*
    farine
    faribole

    Si on cherche f* et remplace par p*, on obtient comme résultat :
    p*
    p*
    p*
    p*

    Mais si on cherche cette fois f~* et qu'on remplace par p*, on obtient :
    fiancée
    p*
    farine
    faribole

    Ces 2 tests sont faits sous un Office 2010.

    Donc, soit vos remarques ont été entendues et ça a été corrigé avec Office 2010, soit vos remarques n'ont pas été entendues parce que de bug il n'y avait point ?

    Molenn

    By Anonymous Anonyme, sur 2:30 PM  

  • Il n'empêche pas moins que ce mode de fonctionnement ne correspond pas à l'utilisation normale des deux jokers.

    En outre, rien dans le dialogue n'en prévient l'utilisateur...

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 3:37 PM  

  • Bonjour,

    Je n'ai jamais dit que ce mode de fonctionnement était bien ni que Microsoft avait bien fait son boulot.

    Je trouve juste dommage de faire un post le 04 novembre en écrivant : " Enfin, pour rechercher précisément un des deux jokers, il faut utiliser, selon le cas, « ~? » ou « ~* »." et refaire un post 4 jours plus tard en disant qu'il y a un bug énorme qui n'a jamais été corrigé, alors qu'il suffit d'appliquer ce que vous avez écrit pour ne pas être embêté justement.

    Après, sous un Office 2010, quand je cherche dans l'aide d'EXCEL, dans le moteur de recherche, le premier lien qui remonte à la recherche "recherche astérisque" c'est :"Rechercher ou remplacer du texte et des nombres dans une feuille de calcul".
    Lien qui propose dans son point 4 le texte suivant :
    "Conseil Vous pouvez rechercher des astérisques, des points d’interrogation et un caractère tilde (~) dans les données d’une feuille de calcul en les faisant précéder d’un tilde dans la zone Rechercher. Par exemple, pour rechercher les données contenant « ? », tapez ~? comme critère de recherche."

    Il y a sûrement moyen de mieux faire, mais, au moins avec un office 2010, celui qui veut trouver comment faire, le peut assez facilement à présent.

    Molenn

    By Anonymous Anonyme, sur 2:51 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil