Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

26 octobre 2012

Une autre façon d’étager les X


Une autre solution est possible pour mettre des étiquettes de l’axe des X en deux niveaux. Nous voyons à gauche le premier graphe créé il y a quatre jours, sans la distinction entre le réalisé et le prévu.


La seconde solution que nous avons choisie, illustrée par la graphe à droite, fait référence à un axe des X supplémentaire en E2:E17, dans lequel nous avons entré la formule =C2&car(13)&B2.

L’avantage de cette solution est que l’affichage du trimestre et de l’année prend moins de place en hauteur qu’il n’en prenait auparavant, ce qui est particulièrement intéressant si, comme dans certains tableaux de bord, on souhaite pouvoir – dans un rectangle de taille donnée – allouer le plus de place possible au graphe lui-même.

L’inconvénient de la solution est que le texte apparaissant au niveau inférieur doit être court : s’il dépasse la place prise par le texte correspondant du niveau supérieur, il ne peut plus apparaître en horizontal !

Remarque – On arrive à bien distinguer les années dans notre exemple car, dans les « Options » de l’axe horizontal, nous avons choisi un « Intervalle entre les graduations » de 4.