Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

22 octobre 2012

Des étiquettes des X à étages

Parfois, vous souhaitez créer un graphe dans lequel l’axe des X possède plusieurs niveaux hiérarchiques, comme dans les deux graphes ci-dessous.

La technique pour cela est très simple, il suffit de prendre comme axe des X le bloc A2:C17. Excel va alors naturellement gérer les trois niveaux d’étiquettes.

Dans le cas du second graphe, nous avons voulu mettre en relief les valeurs réalisées par rapport aux valeurs prévues, que nous souhaitons afficher en reouge.

Pour cela, la technique est très simple… Il suffit d’entrer en D19:E19 la formule =$D2, puis de tirer ces deux formules vers le bas jusqu’à la ligne 34. Ici, nous avons aussi, pour la lisibilité, récupéré les étiquettes des colonnes A:C, mais cela n’a aucune utilité pour le graphe.

Il suffit alors d’entrer la formule =na() dans les cellules prévues du bloc C19:C34 et dans les cellules passées du bloc C19:C34, d’ajouter la série C19:C34 dans le graphe du bas et de la mettre en rouge pour obtenir le résultat du second graphe.

Remarque – Il ne serait pas difficile de comparer la date actuelle à une cellule affichant la date de début du trimestre actuel, avec en D19 la formule =si(date<=date_réf;$D2;na()) et en E19 la formule =si(date>=date_réf;na();$D2).

2 Commentaire(s):

  • Merci pour cette astuce très utile ! Aussitôt lue et aussitôt appliquée.

    J'ajouterai tout de même qu'il faut sélectionner dans les options d'axe (fenêtre "format de l'axe"), le paramètre "Etiquettes des catégories multiniveaux"

    Merci pour votre site toujours très intéressant et plus qu'utile !

    By Anonymous Guillaume, sur 3:48 PM  

  • merci pour toutes vos modélisations et pour partager vos connaissances avec vos lecteurs! très utile!
    Anthony

    By Anonymous reporting business, sur 9:13 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil