Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

08 octobre 2012

Un petit mot en faveur des pigeons

Une fois n’est pas coutume, je vais utiliser la tribune de ce blog pour faire passer un message de nature économique. Je suis entièrement d’accord avec les remarques faites par les fameux « pigeons » à François Hollande.


En dehors de ma spécialisation en  modélisation, tout particulièrement via Excel depuis maintenant plus de 30 ans, j’ai toujours été ce que l’on appelait un « venture capitalist » et que l’on appelle aujourd’hui « créateur de start-up » et/ou (selon le cas) business angel.

Mon mentor en la matière, lorsque j’étais étudiant au MIT, était le général Doriot, le créateur d’American Research & Development (ARD), la première société – historiquement – de capital-risque au monde :

J’ai été à l’origine de – ou participé à – la création d’une vingtaine d’entreprises. 

La toute première à 26 ans, alors que je venais d’obtenir mon doctorat du MIT : c’était Flight Transportation Associates, créée avec mon directeur de thèse au MIT. Nous avons fondé cette société pour pouvoir facturer mes premières interventions de conseil : ma thèse de doctorat portait sur la modélisation dans le transport aérien et cinq compagnies aériennes (pas Air France, qui ne croyait qu’aux polytechniciens !) étaient déjà mes clientes. 

Ma dernière création, la société de conseil Finance 3.1, a été lancée en octobre 2009 – pour mes 65 ans –, en association avec deux jeunes consultants. C’est cette société qui a développé les géniales barres d’outils Upslide pour Excel et Powerpoint (cf. les articles du 6 au 18 mai 2011). UpSlide vient de passer le cap des 1.000 licences et l’équipe compte à présent 8 personnes.

Le général Doriot expliquait ainsi les principes du venture capital : « Vous participez à la création de 100 entreprises. 90% disparaissent. 10% survivent. 1% réussit réellement et vous rend au moins du 100 pour 1. Il a prouvé la validité de ce principe avec la création de Digital Equipment…

En voulant taxer fortement les plus-values obtenues quand on tient enfin l’entreprise qui a vraiment réussi, on annihile toute volonté de création d’entreprise à risque.

Si l’on abat tous les arbres fruitiers, on fait une récolte, une seule, et après il n’y a plus rien. Si l’on veut assurer une production régulière, il faut préserver les arbres fruitiers… 

Monsieur le Président, si vous voulez assurer la richesse de notre pays et de vos électeurs, veillez à favoriser l'investissement et la prise de risques, en les récompensant largement, sinon les entrepreneurs iront ailleurs en Europe ou, plus tragiquement encore, en Chine.

Car, comme le disent nos amis chinois, par la voix de Lao Tseu : « Quand le riche s'appauvrit, le pauvre meurt ».

3 Commentaire(s):

  • Cher M. Thiriez, j'apprécie votre analyse des faits qui est exactement la mienne. Où ça se gâte, c'est vers la fin de l'article, au moment de votre supplique à "Monsieur le Président". Imaginez-vous un seul instant que celui-ci puisse "favoriser l'investissement et la prise de risques, en les récompensant largement, sinon les entrepreneurs iront ailleurs en Europe ou, plus tragiquement encore, en Chine. ?
    Comment avoir le moindre espoir en terme d'entreprenariat lorsqu'on sait que ni le président de la république ni AUCUN de ses ministres n'a jamais créé la moindre richesse par son travail ou sa prise de risque ?
    Ces gens-là, de la même façon que leurs prédécesseurs faut-il le préciser, ne raisonnent qu'au travers des indicateurs macro-économiques qu'on leur a enseignés à l'ENA. Malheureusement, la France n'a pas de tradition libérale ou entrepreneuriale, le succès est suspect (comment a-t-il fait ? qui a-t-il volé ? etc...)
    Seul le fonctionnariat est noble.
    Mais gardons espoir. Comme disait je ne sais plus qui, l'économie est têtue, nos "élites" l'apprendront bientôt à leurs dépens..., de gré ou de force...

    By Anonymous cduigou, sur 7:53 PM  

  • Bonjour,
    un autre créateur de start-up et praticien du "capital-investissement" ne partage pas votre avis : http://www.lepoint.fr/economie/les-pigeons-detruisent-l-image-de-l-entrepreneuriat-05-10-2012-1513893_28.php

    moi non plus

    By Blogger CheFredo, sur 7:29 PM  

  • Marc Simoncini décrype les inepties qui nous attendent :

    http://www.bfmtv.com/grille/bfmtv/replay/popup/91548/

    By Anonymous Tarek Demiati / Jet Reports, sur 9:14 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil