Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

26 septembre 2012

La fonction Remplacer()

A l’instar de la fonction substitue(), qui a été l’objet des cinq derniers messages – du 6 au 22 septembre –, la fonction remplacer() sert à remplacer une chaîne de caractères par une autre chaîne de caractères.

Sa syntaxe est : =remplacer(texte;n°car;nb.car.;chaîne)

Cette formule va prendre le texte original et, à partir du caractère dont le numéro est n° car, remplacer un nombre de caractères égal à nb.car par la chaîne proposée pour le remplacement.


 
Avec remplacer(), la chaîne à remplacer est identifiée par sa position et sa longueur, alors qu’avec substitue(), elle l’était par son contenu et son numéro d’occurrence.

Par ailleurs, substitue() permet d’effectuer plusieurs remplacement d’un coup – quand le n° d’occurrence n’est pas spécifié – alors que remplacer() ne permet d’effectuer qu’un remplacement à la fois.

En conclusion, ces deux fonctions sont complémentaires, chacune offrant des possibilités que l’autre ne propose pas.

Remarque – Cet article est une actualisation d’un article publié le 28 avril 2008.

2 Commentaire(s):

  • C'est effectivement une fonction intéressante, mais quid de la possibilité d'inverser les résultats de ce remplacement : Je pense tout particulièrement à des listes de nom et de groupes. Ces derniers groupes changent car évoluent, mais pour plus de pratique nous voudrions que le groupe passe avant le nom. Bref, c'est un remplace() à utiliser, mais nous souhaiterions juste inverser les termes pour que le premier passe après le terme remplacé. En espérant avoir été clair!

    By Anonymous Atophisse Excel, sur 11:51 PM  

  • Mailez-moi un exemple à thiriez@hec.fr

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 12:12 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil