Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

18 août 2012

A qui appartient le nombre ?

Dans le dernier article, nous avons vu comment identifier le plus petit entier unique dans un tableau de plusieurs lignes et trois colonnes. Aujourd’hui, nous cherchons à identifier – en H1 et H2 – la personne qui a proposé ce nombre unique.


Comme dans l’article précédent, nous vous proposons deux solutions, la première – plus naturelle – avec une formule matricielle, la seconde avec une formule validée normalement. Les auteurs de ces deux formules sont les mêmes que dans l’article précédent.

Formule de H1 : =index(A:A;min(si(B1:D50=F1;ligne(B1:D50))))

Formule de H2 : =index(A:A;sommeprod(ligne(B1:D50)*(B1:D50=F2)))

Remarque 1 – Ce n’est pas la première fois que nous proposons une solution en validation directe avec sommeprod() alors que – sans sommeprod() – on est obligé d’utiliser une formule matricielle !

Remarque 2 – Les valeurs dans les colonnes B à D ne sont pas les mêmes que dans l’article précédent puisque – comme je l’ai expliqué à la fin de cet article – j’ai rendu aléatoires les valeurs de ces trois colonnes.

2 Commentaire(s):

  • intéressant effectivement. Mais peut on l'appliquer avec d'autres types de données comme des textes ou des couleurs (j'en demande certainement trop sur cette dernière variable;))

    By Anonymous atophisse, sur 9:24 AM  

  • Pas de problème pour faire des choses avec les textes...

    Mais, pour les couleurs, il faut passer par des macros :(

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 6:49 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil