Monsieur Excel
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06 août 2012

Du positif sur les tableaux…

A ce jour, je n’ai quasiment dit dans ce blog que du mal de la commande « Mettre sous forme de tableau »… En particulier, qu’elle insère des menus déroulants dont on n’a pas forcément besoin, et surtout – bien plus grave encore ! – qu’elle crée une demi-fusion des lignes et des colonnes qui se transforme en fusion totale dès que deux tableaux ont des lignes ou des colonnes en commun.

Ajout simplifié d’une colonne ou d’une ligne

Dès que l’on entre quoi que ce soit dans la première cellule à droite du nom du dernier champ du tableau, ou dans la première cellule sous la dernière ligne de la première colonne du tableau, la dimension du tableau est immédiatement actualisée.

Création rapide d’un champ calculé

Dans l’exemple ci-dessous, nous avons ajouté à la base un dernier champ baptisé « Ratio ». En G2, nous avons saisi la formule =[@Salaire]/([@Age]-10).

En fait, [@Salaire] est apparu automatiquement dès que nous avons cliqué en E2 et [@Age] quand nous avons cliqué en D2…

Dès la validation de la formule, celle-ci a été étendue de façon automatique par Excel à toute la colonne de la base !


Fixation des titres pour le défilement

Enfin, nous voyons, dans la seconde partie de la copie d’écran que, dès que nous faisons défiler la table vers le bas, le nom des colonnes est remplacé de façon automatique (à condition que la cellule active soitr dans la base) par le nom des champs.

Cela vous évite d’avoir à créer une séparation horizontale et à figer les volets !

Insertion d’une ligne ou d’une colonne dans la base

Quand vous sélectionnez une ou plusieurs cellules dans la même ligne ou la même colonne du tableau, un clic droit fait apparaître des commandes « Insérer » et « Supprimer » permettant d’insérer ou de supprimer des éléments du tableau sans pour autant perturber ce qui se trouve en dehors de celui-ci dans la même feuille.

En guise de conclusion…

Il y a donc quand même quelques fonctionnalités intéressantes dans les tableaux.

Ce qui est regrettable, c’est que Microsoft n’ait pas gardé – en plus – la commande « Format automatique » d’Excel 2003, qui était bien pratique pour décorer rapidement un tableau.