Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

03 juillet 2012

Personnalisation de la QAT

Le titre de cet article est certes un peu sauvage, mais il présente l’avantage de tenir en une seule ligne dans la liste des articles récents à droite de ce blog. Notez que j’utilise bien le terme français « personnalisation » à la place de l’angliscisme francisé « customisation » ou original « customization » auquel trop d’auteurs ont recours....

La QAT, ou Quick Access Toolbar, est la barre d’outils qui est née avec Excel 2007 et qui se loge par défaut au-dessus des rubans introduits avec cette version d’Excel. On devrait en français parler de la « BAR » - pour Barre d’Accès Rapide – mais, comme cela ne fait pas sérieux (on irait au BAR fumer du QAT...), l’acronyme US reste la référence en France…

Avant d’aller plus loin, si vous ne connaissez pas bien la QAT, je vous suggère de lire attentivement les articles « La barre d’accès rapide d’Excel 2007 » du 29 juillet 2008 et « Restauration de la barre d’accès rapide » du 2 août 2008.

Il est très facile de personnaliser la QAT. Pour cela, la méthode la plus directe consiste à activer le dernier bouton de la QAT, appelé « Personnaliser la barre d’outils Accès rapide », puis la commande « Autres commandes ». Vous obtenez alors un écran que l’on peut aussi atteindre, de façon plus indirecte, avec les commandes « Options Excel » puis « Personnaliser ».

On constate dans la colonne de gauche que l’on a accès à 31 commandes Excel. Si l’on déroule le menu de cette colonne gauche, on voit que l’on peut aisément dérouler les commandes liées à tel ou tel onglet. Sélectionnons la troisième option, « Toutes les commandes » et l’on voit alors que l’on a accès à toutes les commandes d’Excel, soit plus de 1.000 commandes !!!

Il est ensuite aisé de sélectionner n’importe laquelle de ces commandes et de la passer dans la QAT (fenêtre à droite) via le bouton « Ajouter >> ».

Pour réordonner les boutons, il suffit de sélectionner dans la fenêtre de droite le bouton à déplacer, puis d’utiliser les deux flèches à droite de la fenêtre.

Vous pouvez voir, dans la fenêtre de droite, comment j’ai personnalisé ma QAT. Notez que j’ai entre autres ajouté le bouton « Table de données », qui est ainsi bien plus accessible que via le ruban « Données », puis « Analyse de scénarios » puis « Table de données », ainsi que le bouton « Photo ».

Pour en savoir plus sur l’appareil photo d’Excel, lisez donc « Comment obtenir un cliché rapide de l’écran… » du 23 novembre 2005.

Remarque – La principale critique que je puisse faire à Excel concernant la QAT est qu’il n’existe pas d’option permettant de voir ses outils à une plus grande échelle, par exemple augmentée de 50% ou 100%. Quand on a comme moi de petits yeux fatigués, ces outils sont un peu trop petits…

2 Commentaire(s):

  • Pour "les petits yeux fatigués" il reste la bonne vieille loupe Windows...

    By Anonymous cduigou, sur 8:56 PM  

  • Certes, mais je ne trouve pas l'utilisation de la loupe très agréable.

    Je préfèrerais pour ma part, soit une option pour afficher la QAT à +50% ou +100% de plus au choix, soit une solution "à la Mac" où, quand on passe sur l'outil, il s'agrandit...

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 9:12 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil