Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

20 juin 2012

Un vecteur de valeurs disjointes

Vous avez déjà probablement remarqué que l’on peut, dans une cellule, utiliser comme formule l’adresse d’un vecteur, ou celle d’une matrice.

Dans l’exemple ci-dessous, nous avons entré en C5:C7 des formules dont le texte a été reproduit en colonne D.

Nous constatons que la cellule C5, qui fait référence à C1:C4, renvoie l’erreur #VALEUR !

Ce résultat est tout à fait normal. Si cette formule était utilisée dans une cellule des lignes 1 à 4, elle renverrait la valeur du vecteur C1:C4 qui se trouve dans la même ligne. Quand on utilise C1:C4 dans une formule, en dehors des lignes 1 à 4, on ne peut – sans erreur – l’utiliser que de façon collective comme par exemple dans les formules =moyenne(C1:C4) ou =index(C1:C4;B1).

Quand on évalue la cellule C5, on obtient le résultat affiché en E5. Le résultat de la formule est donc bien le vecteur des quatre valeurs de C1:C4.

Si l’on essaye en revanche d’adresser – de la même façon – un ensemble de cellules non contiguës, comme nous l’avons fait en C6, on obtient le même résultat #VALEUR ! dans l’affichage de la cellule C6. Mais – en revanche – l’évaluation n’affiche plus un résultat vectoriel mais encore le même message d’erreur !

Autrement dit, on ne peut pas, avec la formule =A1;A3;A5 créer un vecteur de trois valeurs.

Question : Est-il possible de créer un vecteur à partir de cellules non contiguës ?
  
Réponse : Oui, c’est possible, à condition comme nous l’avons fait dans la cellule C7, de passer par la fonction indirect(). Nous constatons en E6 que le résultat désiré a été bien obtenu !