Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

11 juillet 2012

Les Français parlent aux Français

Nous avons vu dans le dernier article comment faire parler Excel en anglais. Il est heureusement possible aussi de le faire parler en français, mais ce n’est ni immédiat ni particulièrement simple.

J'ai fait dans le titre allusion à la célèbre émission produite à Londres de 1940 à 1994 mais, comme nous allons le voir dans l'article, ce sont plutôt les Canadiens qui, dans Excel, parlent aux Français...

Cela requiert trois étapes :
Les deux premières étapes ne posent aucun problème. Dans le second cas, vous avez la possibilité de charger des voix françaises ou allemandes.

Installation avec Windows XP

Avec Excel XP, pour la troisième étape, j’ai activé le « Panneau de configuration », lancé le programme « Voix », et j’ai découvert le menu déroulant – cf. copie d’écran ci-dessous – dans lequel j’ai eu le chouix entre trois voix : le Microsoft Sam original, LH Pierre et LH Véronique.

Il suffit alors de sélectionner la voix voulue, de la tester avec le bouton « Tester la voix », et de valider enfin votre choix par « OK ».

Les deux nouvelles voix parlent effectivement français, avec cependant un zeste d’accent canadien. Ce n’est pas du Robert Charlebois, mais ce n’est pas l’accent de Paname non plus…

Installation avec Windows 7

Avec Windows 7, on ne trouve hélas plus le programme « Voix » dans le « Panneau de configuration ». Après de longues recherches, j’ai fini par découvrir que, pour retrouver l’écran ci-dessus, il fallait passer par le programme « Reconnaissance vocale » puis par la commande « Synthèse vocale ». Mon cher Microsoft, il n’est absolument pas logique de devoir passer par le programme « Reconnaissance vocale » pour trouver la commande « Synthèse vocale » ! Ce qui m’a sauvé, c’est le titre du dialogue dans la copie d’écran de l’article précédent…

Je déroule alors avec impatience la sélection de la voix pour découvrir avec désespoir qu’il n’y a aucune autre voix que Microsoft Anna !

En fait, avec Windows 7, il faut passer par C:\Windows\sysWOW64\speech\SpeechUX\SAPI.cpl pour retrouver l'écran de sélection de voix qui reconnaît les deux nouvelles voix.

2 Commentaire(s):

  • il faut lancer:
    Windows\sysWOW64\speech\SpeechUX\SAPI.cpl

    et on obtient la fenêtre avec les choix normaux

    By Blogger Philippe, sur 8:27 PM  

  • Merci pour la suggestion.
    J'ai modifié la fin de l'article :)

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 6:26 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil