Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

07 juillet 2012

Faites parler votre Excel !

Nous avons vu, dans le dernier article, que la personnalisation de la QAT d’Excel donnait accès en direct à plus de 1.000 commandes.

Il y a là une véritable mine d’or à explorer, et je vous conseille – quand vous en aurez le temps – de la consulter, commande par commande, pour voir s’il n’y a pas là des pépites qui vous seront précieuses.

Une commande très peu connue d’Excel – dans cette liste –  est la commande « Cellules vocales ». Vous pouvez la trouver dans la liste des commandes et l’intégrer à votre QAT (Quick Access Toolbar) en suivant les instructions fournies dans l’article précédent.

C’est la commande qui est sélectionnée dans la copie d’écran ci-dessous, à la fin de la QAT. Elle représente une bulle (de type BD) avec une pointe de flèche verte pointant vers la droite.

Quand on clique dans ce bouton, Excel lit à voix haute le contenu de la cellule active et celui de toutes les cellules voisines, toutes celles que l’on peut atteindre avec le précieux raccourci [Ctrl]-*.

Si plusieurs cellules – éventuellement non contiguës – sont sélectionnées, ce sont ces cellules dont les contenus seront lus par Excel.

Avec une installation standard de Windows et d’Excel, vous n’avez accès qu’à une voix. Sur mon XP, c’est celle de « Microsoft Sam », l’oncle Sam en personne. Sur mon Windows 7, elle a été remplacée par celle de Microsoft Anna

Dans les deux cas, la voix est en anglais. Ainsi, quand la cellule contient « Il est déchiré », le résultat obtenu s’apparente phonétiquement à « Aïe-elle aïe-esse-ti dichaïr ».

Pour obtenir un résultat plus proche de l’objectif en français, il faudrait entrer dans la cellule « Eel ay daycheeray ». Un peu tordu, n’est-ce pas ?

Heureusement, et nous le verrons dans le prochain article, il y a un moyen pour faire parler Excel en français !

1 Commentaire(s):

Enregistrer un commentaire

<< Accueil