Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

23 juillet 2012

Une macro sensible à la souris

Nous allons voir aujourd’hui comment réaliser une macro qui se déclenche au simple passage du curseur de la souris sur une cellule. Avec cela, vous pouvez rendre vos modèles hypersensibles !

En B3, nous avons entré la formule suivante :
=si(esterreur(lien_hypertexte(MaSourisEstPassée()));"Roule-moi dessus !";"Roule-moi dessus !")

Pour faire ressembler cela à un lien hypertexte, nous avons mis le texte en bleu et souligné. Mais la macro fonctionne parfaitement même avec un texte noir et non souligné : )


Le lien hypertexte appelle la macro « MaSourisEstPassée » dès que le curseur de la souris passe sur la cellule B3 et cette macro affiche aussitôt son message en C1.

Remarque – Si vous entrez seulement la formule nettement plus directe =lien_hypertexte(MaSourisEstPassée();"Roule-moi dessus !"), la macro fonctionne mais la cellule B3 affiche l'erreur #VALEUR !, ce qui n’est pas esthétique…

Essayez maintenant d’imaginer quelles applications originales on peut créer en utilisant cette fonctionnalité. Si un lecteur a une idée d’une application directe dans un usage courant, je le prie de bien vouloir nous le dire en ajoutant un commentaire à cet article…

1 Commentaire(s):

  • Personnelement je n'ai pas d'erreur #valeur avec la formule courte :
    =LIEN_HYPERTEXTE(MaSourisEstPassée();"Roule-moi dessus !")
    et lien hypertexte n’apparaît qu'avec la formule courte...

    En tout cas cette astuce est bien sympa :)
    Reste à savoir comment l'utiliser au mieux ;)

    By Blogger Benji, sur 6:05 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil