Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

04 novembre 2012

La commande « Rechercher »

La commande « Rechercher » affiche le dialogue suivant avec ses trois principaux menus déroulants dans la partie inférieure du dialogue, dont vous pouvez voir les options reproduites sous la copie l’écran de la fenêtre « Rechercher et remplacer ».
On peut donc effectuer une recherche dans la feuille ou dans le classeur. En fait, on peut faire mieux encore en effectuant la recherche dans un ensemble de feuilles sélectionnées grâce à la touche [Ctrl] (pour ajouter ou ôter une feuille) et/ou à la touche [Maj] (pour sélectionner toutes les feuilles entre la feuille précédente et la feuille sélectionnée, bornes comprises).

Si l’on désire par exemple trouver dans une feuille toutes les cellules utilisant la fonction equiv(), il suffit de rechercher « iv( ». En effet, le « v » seul peut aussi être associé à recherchev()

Si l’on désire trouver les références à d’autres feuilles, il suffit de rechercher « ! ». Pour trouver les références à un autre classeur, cherchez « [ «  ou « ] »…

Avec la clef « he?( », vous trouverez les utilisations de rechercheh() et de recherchev(), mais pas celles de cherche() ni celles de recherche(). En revanche, avec « he*( », vous trouverez toutes les utilisations de ces quatre fonctions.

Si par exemple vous souhaitez trouver toutes les cellules comportant un texte qui se termine par 2012, et non celles qui contiennent la valeur 2012, il faut chercher « _2012 ». Ne tapez surtout pas l’underscore « _ », je l’ai mis ici uniquement pour indiquer qu’il faut alors taper un espace avant « 2012 »…

Enfin, pour rechercher précisément un des deux jokers, il faut utiliser, selon le cas,  « ~? » ou « ~* ».