Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

30 octobre 2012

« Rechercher et sélectionner »

Quand je développe des modèles dans les entreprises, dans environ 20% des cas, les besoins sont assez clairs et – après les avoir analysés – je peux assurer le développement tout seul, quitte à faire le point de temps en temps avec le client pour vérifier que la trajectoire est toujours bonne.

Le plus souvent – dans les 80% de cas restants – les besoins s’affinent au cours de la réalisation du modèle et celle-ci a donc lieu en équipe car je travaille alors, le plus souvent, avec un ou deux représentants de l’entreprise.

Quand cela arrive, les gens avec qui je travaille sont toujours surpris de constater la fréquence avec laquelle j’utilise les commandes « Rechercher » et « Remplacer », qui sont cachées dans la commande « Recherche et sélectionner », à la droite de l’onglet « Accueil ».

Vous avez d’ailleurs tout à fait intérêt à ignorer le ruban – avec lequel il faut deux clics pour arriver à la commande « Rechercher », et à appeler directement la commande « Rechercher » avec le raccourci [Ctrl]-f. Cela vous met dans l’onglet « Rechercher » et vous pouvez alors cliquer dans l’onglet « Remplacer » ou – pourquoi pas, puisque vous êtes déjà au clavier – utiliser son raccourci [Alt]-p. 

Remarque – Quand vous avez trouvé la première occurrence, vous pouvez passer rapidement à la suivante avec le raccourci [Alt]-v, qui correspond à la lettre soulignée dans « Suivant ».

Les jokers « ? », pour un caractère, et « * », pour une chaîne de longueur quelconque, fonctionnent avec les deux commandes. Je vous expliquerai dans un article ultérieur pourquoi ils sont cependant totalement inutiles dans le cas de la commande « Remplacer ».


8 Commentaire(s):

  • Bonjour,

    Lecteur assidu de votre blog je me permet de compléter votre article.

    Pour faire un "rechercher, remplacer" autant directement utiliser le raccourci Ctrl+H
    plutôt que Ctrl+F et Alt+P :(

    Ensuite pour accéder à l'élément suivant la touche "Entrée" fait parfaitement l'affaire :)

    J'ai hâte de savoir pourquoi ? et * "sont cependant totalement inutiles dans le cas de la commande « Remplacer »."

    J'utilise pour ma part très peut les fonction Rech & Rempl. Préférant souvent les formules.
    Mais tout dépend des demandes Clients.

    By Blogger Benji, sur 10:38 AM  

  • Bonjour,

    Pour ma part je n'ai découvert ce blog qu'hier... mais je l'ai aussitôt adopté car il me semble être très largement au-dessus de ce que j'ai pu trouver ailleurs.

    Sinon, concernant l'article, je me suis fait exactement les mêmes remarques que Benji :
    j'utilise, tout comme dans l'éditeur de texte Notepad++, la combinaison de touches + puis .


    PS : il me semble y avoir une petite coquille dans le texte "j’utilise les commandes « Remplacer » et « Remplacer »".

    By Anonymous Jacky67, sur 6:00 PM  

  • Désolé, j'ai mal formaté mon texte précédent.

    Il fallait bien sûr lire :
    j'utilise, tout comme dans l'éditeur de texte Notepad++, la combinaison de touches [Ctrl] + [H] puis [Entrée].

    By Anonymous Jacky67, sur 6:04 PM  

  • @Benji
    Merci pour Ctrl-H...

    @Jacky67
    Bug corrigé dans le texte original.

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 8:08 PM  

  • Bravo pour ce blog que je suis régulièrement.

    Il m'est arrivé plusieurs fois de vouloir rechercher et remplacer le caractère * (utilisé comme signe multiplicateur) pour le remplacer par / (division) . Ce signe * servant habituellement à designer une chaine de longueur quelconque mon "remplacer par" ne fonctionne pas du tout.
    Connaissez vous le moyen de remplacer ce signe * multiplicateur ?

    Pauline ML

    By Anonymous Anonyme, sur 9:02 PM  

  • Bonjour,

    Sans vouloir être vexant, recherche Google sur les mots "rechercher astérisque dans Excel" me donne en premier lien : http://www.generation-nt.com/reponses/faire-rechercher-remplacer-asterisque-entraide-624971.html

    "mettre devant le symbole Tilde ~, Donc la recherche pour * devient ~*"

    Je viens de tester dans un office 2010 et cette astuce de 2006 fonctionne toujours très bien :)

    Molenn

    By Anonymous Anonyme, sur 11:35 AM  

  • Génial, merci Mollen !

    Paulin ML

    By Anonymous Anonyme, sur 10:08 PM  

  • Je suis ce blog depuis plusieurs mois et vous remercie pour toutes ces astuces!
    J'utilise très régulièrement Rechercher-Remplacer, notamment pour nettoyer une base de données des espaces superflus : je recherche "1 espace" que je remplace par "rien"

    By Anonymous Deb, sur 5:42 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil