Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

26 novembre 2012

Couleurs alternées par client

Nous disposons d’un modèle dans lequel il y a – après un tri sur les clients puis sur les dates – un nombre variables de lignes par client. Nous souhaitons faire alterner automatiquement la couleur de fond à chaque nouveau client.


Nous avons pour cela sélectionné le bloc A2:E17 et avons entré le format conditionnel suivant pour les cellules à fond jaune : =mod(arrondi(somme(1/nb.si($A$2:$A2;$A$2:$A2)););2)

Cette solution a été proposée par Roberto Mensa, qui a déjà eu l’occasion d’alimenter notre blog avec ses suggestions créatives.

Remarque 1 – Roberto joue souvent au jeu consistant à trouver les formules les plus compactes, au détriment parfois de leur lisibilité. C’est ainsi que – pour économiser un caractère – il n’a pas entré de second argument à la fonction arrondi(), sachant que « 0 » est la valeur par défaut de cet argument !

Remarque 2 – Pour comprendre l’utilisation faite ici de la fonction nb.si(), voyez l’article précédent, dans lequel nous l’avons utilisée de la même façon…

Remarque 3 – Pour que vous puissiez mieux comprendre la formule utilisée pour le format conditionnel, nous l’avons reprise en colonne G. Mais en l’entrant cette fois-ci en formule matricielle, alors que ce n’est ni possible – ni, heureusement, nécessaire ! – à l’intérieur du format conditionnel…

1 Commentaire(s):

  • Il faut reconnaître que Roberto Mensa est l'un des plus brillants Guru Excel ... de notre temps !!! Je m'étonne - et je le fait ici comme sur le forum Excel Hero- qu'il ne soit pas encore nominé MVP Excel avec les autres membres de la FrankensTeam (Kris & Igor). Peut-être un lobbying de Monsieur Excel serait déterminant, qui sait ...

    By Blogger Stefyu Thechosenone, sur 3:09 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil