Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

31 octobre 2008

Mettre sous forme de tableau (b)

Dès que l’on joue un peu avec les tableaux mis en forme, on arrive tôt ou tard à se poser la question suivante : « Comment puis-je effacer le format de tableau et revenir à la situation antérieure ? »

On cherche alors en vain parmi les options de la commande « Mettre sous forme de tableau » la sous-commande « Aucun format de tableau » qui sauverait la mise.

Un utilisateur astucieux va se dire : « C’est tout simple : je clique dans une cellule en dehors du tableau, un petit coup de pinceau, puis je peins mon tableau ! ». Eh oui, c’est tout à fait astucieux et cela marche avec toutes les versions antérieures d’Excel, mais pas avec Excel 2007 !

La solution – partielle – que j’ai trouvée consiste à utiliser en bas de l’écran des formats de tableaux la commande « Nouveau style de tableau » : j’ai créé un style « Vierge » dans lequel je n’ai rien coché. Ce style apparaît maintenant au début de la liste :

Remarque 1 – Un avantage : si je commence par donner ce format à un tableau, je peux ensuite modifier ce format en voyant immédiatement ce que cela donne sur mon tableau, dès que le curseur passe sur un autre format.

Remarque 2 – Hélas, ce nouveau format ne s’applique qu’au classeur actif. J’aurais tant aimé pouvoir le sauvegarder avec Excel !

Remarque 3 – Ce nouveau format ne résout pas tous les problèmes. En effet, le tableau n’a pas dans ce cas un format réellement vierge : il a toujours un format de tableau, dont seule l’apparence est vierge.

La solution, enfin !

Après de multiples essais, j’ai fini par découvrir la solution !

Il faut faire un clic droit dans une cellule du tableau puis utiliser la commande « Table », sous-commande « Convertir en plage » et enfin confirmer. Moi qui croyais que « Convertir en plage », c’est ce que faisait Delanoë tous les étés sur les rives de la Seine…

Bravo ! Microsoft a encore réussi à rendre compliquée une tâche qui aurait été évidente avec la présence parmi les formats de tableaux d’une option
« Aucun format de tableau »…

Libellés :