Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

07 octobre 2008

Le format conditionnel de 2007 (b)

Pour la commande « Règles de mise en surbrillance des cellules », il n’y a rien de spécial à dire quant aux options « Inférieur à… », « Entre… », « Egal à… » ou « Texte qui contient… ».

Remarque 1 – On se demande pourquoi il y a « Texte qui contient… » mais pas par exemple « Texte commençant par… » qui peut se révéler tout aussi utile.

Format conditionnel selon les dates

La commande « Une date se produisant… », en revanche, est tout à fait originale car elle permet de rapidement formater toutes les dates correspondant à la semaine suivante, au mois dernier,… Tout ceci est dynamique : les cellules en relief demain ne seront pas les mêmes que celles qui étaient en relief hier !

Doublons et singletons

Enfin, la commande « Valeurs en double » sert à mettre en relief, au choix de l’utilisateur, soit les doublons, soit les valeurs uniques.

Remarque 2 – Ces formats personnalisés sont cumulables : on peut ainsi mettre dans une couleur les doublons et dans une autre les singletons, bien que cela ne représente en fait aucun intérêt puisque l’un des deux peut être le format par défaut des cellules.

2 Commentaire(s):

  • "texte commençant par..." devrait logiquement être inclus dans "texte qui contient..." , non ?

    Continuez votre blog, c'est génial et j'attends avec impatience vos nouveaux messages

    By Anonymous Aigle34, sur 8:33 PM  

  • Certes, il est inclus dedans mais, quand on désire isoler uniquement ce qui commence par un texte donné, on peut obtenir avec "texte qui contient" de nombreux résultats parasites.

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 10:16 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil