Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

12 septembre 2008

Pour une application multilingue...

Un programme destiné à être utilisé dans plusieurs pays est beaucoup plus sympathique s’il « parle » la langue du pays. Heureusement pour vous, Excel sait reconnaître la langue de l’utilisateur, ce qui vous permet d’en tenir compte pour choisir ce que vous allez lui dire.

La macro reproduite ci-dessus affiche une phrase dans la langue de l'utilisateur, à condition pour le moment qu'il soit américain, français, espagnol ou allemand :

Le code pays, l’argument « xlCountryCode », est tout simplement le préfixe téléphonique de ce pays.

Remarque 1 – Le Visual Basic, avec la police que j’utilise ici, ne reconnaît pas certains caractères, tels que le « ù » de la phrase en français ou le « ¿ » de la phrase en espagnol. Ce n’est pas gênant car – sur l’écran – la phrase sortira correctement, pour peu que vous ayez utilisé à cet effet une police adéquate.

Remarque 2 – Bien évidemment, si l’on utilise cette solution dans une application réelle, on remplacera le bloc du Select Case par l’unique instruction MsgBox Phrase(n°,pays) faisant appel à la phrase numéro de la langue concernée.

Remarque 3 – Quand la phrase est – comme dans cet exemple – une question, c'est évidemment InputBox qu'il faudra utiliser à la place de MsgBox, afin de pouvoir exploiter la réponse :)