Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

08 septembre 2008

Filtrage selon la couleur, sans 2007

Reprenons le problème étudié dans le dernier article : nous souhaitons effectuer un filtrage selon la couleur de fond des cellules dans une base de données Excel mais, cette fois-ci, nous ne disposons pas d’Excel 2007, dans lequel cette fonctionnalité est présente.

Vous disposez alors de deux solutions simples :

1) Vous disposez d’un add-in dans lequel cette fonctionnalité a été intégrée. Il y en a plusieurs, dont EasyFilter, que nous avons présenté le 16 et le 20 juin 2006, ou encore ASAP Utilities.

2) Vous ajoutez à votre base une colonne dans laquelle vous aurez par exemple entré le nom de la couleur mais – heureusement – sans pour autant devoir saisir ces noms cellule par cellule.

Nous allons voir aujourd’hui comment effectuer cela de la façon la plus légère possible, sans VBA. Bien entendu, on pourrait aussi écrire une macro en VBA pour résoudre ce problème…

Nous dupliquons la colonne D en G, puis nous sélectionnons la colonne G, appelons la commande « Remplacer » du menu Edition, entrons « * » dans le champ « Rechercher : » et « rose » dans le champ « Remplacer par : ».

Nous cliquons alors dans le bouton « Options » puis déroulons le menu
« Format » de la ligne « Rechercher : » et sélectionnons la commande
« Choisir le format à partir de la cellule », puis nous cliquons dans la cellule G2 pour sélectionner le fond rose.

C’est d’ailleurs après cela seulement que le champ à gauche du menu déroulant affiche l’aperçu. Il ne reste plus qu’à utiliser le bouton « Remplacer tout » pour remplacer tous les âges en fond rose de la colonne G par la valeur « rose ».

Vous procédez de même pour chaque couleur de fond, après quoi vous pourrez aisément filtrer dans la colonne G en fonction des couleurs de fond.

Remarque – Attention, c’est l’ensemble du formatage de la cellule sélectionnée qui est pris comme modèle. Si nous avions gardé les encadrements de notre dernier article, cela n’aurait fonctionné ni pour la première ni pour la dernière fiche de la base, dont l’encadrement (un gros trait rouge en haut ou en bas) n’était pas le même que pour les fiches intermédiaires ! C’est pour cela que nous avons – dans cet exemple – utilisé le même quadrillage noir fin pour toutes les cellules de la base.

1 Commentaire(s):

  • Bonjour,

    Par défaut, quand j'applique votre méthode sous 2003, Excel ne tient pas compte de la nature des bordures et des différences d'une cellule a l'autre (le filtre les affiche en gris tant que l'on ne clique pas dessus pour spécifier qu'on veut filtrer sur la nature des bordures).

    Du coup la méthode marche donc correctement même en début et fin de tableau.

    Merci pour cette astuce intéressante en tout cas.

    By Anonymous Jeremie Le Pevedic, sur 9:40 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil