Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

19 août 2008

La commande « Options Excel »

Pour l’habitué des versions antérieures d’Excel, la disparition dans Excel 2007 de la commande Outils Options ne simplifie pas la vie, même si cette commande – cf. mon article « La commande Outils Options, la poubelle d’Excel » du 22 février 2006 – était devenue un peu « foireuse » dans les versions postérieures à Excel 2000.

Heureusement, un certain nombre des réglages de cette commande sont accessibles – dans Excel 2007 – via le bouton Office, par la commande
« Options Excel ». Voici ce qui apparaît quand on active cette commande :

Remarque 1 – La troisième case à cocher permet – comme nous l’avons indiqué dans l’article du 21 novembre 2007, « La barre d’outils "Formulaires" d’Excel 2007 » – d’afficher l’onglet Développeur, bien utile pour l’utilisateur avancé d’Excel.

Remarque 2 – Je ne vois pas bien l’intérêt de préserver l’ancien réglage par défaut attribuant trois feuilles à chaque nouveau classeur. Pour ma part, déjà avec les versions antérieures, j’ai toujours préféré créer un classeur avec une seule feuille, quitte à en ajouter d’autres par la suite si nécessaire.

Remarque 3 – Toutes les commandes suivies du logo Information i affichent des explications dès que le pointeur de la souris survole la commande : merci Microsoft, voilà une fonctionnalité utile !

Dans mes prochains articles, je vous indiquerai les réglages les plus intéressants des autres commandes de la colonne de gauche : Formules, Vérification,…