Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

02 août 2008

Restaurer la barre d’accès rapide

La barre d’accès rapide d’Excel est enregistrée sur votre disque C: avec le suffixe .qat pour Quick Access Toolbar.

Si vous désirez mémoriser cette barre, il suffit de lui donner un autre nom. Le jour où vous souhaiterez restaurer cette barre, il vous suffira de la renommer pour lui donner le nom de la barre d’Excel.

Sur mon PC équipé de Vista, la barre que j’avais personnalisée se nomme par défaut Excel.qat. Dès que je l’ai renommée autrement puis redémarré Excel, Excel a récupéré sa barre d’accès rapide par défaut.

Dès que j’ai détruit ce fichier – après avoir fermé Excel, bien entendu – puis renommé mon fichier en Excel.qat et relancé Excel, j’ai bien récupéré la barre que j’avais personnalisée.

Emplacement du fichier de la barre d’accès rapide

Selon un site que j’ai consulté, voici les emplacements théoriques de ce fichier de barre d’accès rapide…

Dans Windows XP :
\Local Settings\Application Data\Microsoft\Office C:\Documents et settings\nom d’utilisateur

Dans Windows Vista :
AppData\Local\Microsoft\Office C:\Users\nom d’utilisateur

Reste à franciser éventuellement et à vérifier si c’est bien exact…

Sur mon Vista, j’ai eu du mal à le trouver : il m’a fallu faire une recherche avancée en cherchant un fichier de nom *.qat avec « Partout » comme emplacement (cf. écran ci-dessous). Le chemin affiché comme résultat est Office (C:\Utilisateurs\Hervé\AppData\Local\Microsoft).

Si par exemple on ne sélectionne pas « Tous » dans la rubrique « N’afficher que : » , on ne trouve pas le fichier…