Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

26 juin 2008

Récupération depuis le Web

Pour commencer, je tiens à remercier François-Alexandre Léonard, un de mes élèves d’HEC, qui a effectué le travail de recherche ayant mené à la rédaction de cet article.

Supposons que vous souhaitiez récupérer, depuis un site Web, des données diverses : cours de bourse, taux de change, résultats sportifs,…

Pour cela, dans Excel, utilisez la commande Données – Données externes – Nouvelle requête sur le Web et entrez l’adresse du site désiré. Chaque bloc apparaît alors avec une flèche qui vous permet de sélectionner ce bloc. Quand vous sélectionnez un bloc, ce bloc est grisé et la flèche se transforme en symbole de validation sur fond vert :

Après avoir sélectionné le(s) bloc(s) voulu(s), cliquez dans le bouton Enregistrer – en haut à droite de l’écran, à gauche du bouton « Options » – puis validez, et cliquez enfin sur le bouton « Importer », en bas de la page.

Excel récupère alors les données, qu’il ne vous reste plus qu’à convertir (cf. copie d’écran ci-dessous) en utilisant la technique décrite dans mon message du 24 avril 2008.

Remarque 1 – Les requêtes sont enregistrées par défaut sur le disque C.

Remarque 2 – Pour récupérer toute la page, cliquez dans la flèche en haut à gauche de la page.

Remarque 3 – Pour rafraîchir dans Excel le tableau importé du Web, utilisez la commande « Actualiser les données », en bas du menu Données, qui devient active quand le curseur se trouve dans un bloc correspondant à un lien Web.



1 Commentaire(s):

  • Bonjour,

    Est-il possible de selectionner juste quelques lignes/colonnes d'un tableau affiché sur un site, sans être obligé de selecyionner le tableau en entier?

    By Anonymous Ilham, sur 4:52 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil