Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

25 juillet 2008

Mes débuts avec Excel 2007…

En règle générale, je ne me presse jamais pour utiliser la toute nouvelle version d’un logiciel grand public, laissant à d’autres la tâche délicate, et ingrate, de découvrir pour le plus grand bénéfice de son éditeur – qui aurait dû mieux faire son travail en amont – une partie des nombreux bugs encore présents dans cette version. Pour les mêmes raisons, la plupart de mes clients – dans mon activité de conseil – en font autant.

C’est bien pourquoi, à quelques rares exceptions près, je n’avais encore jamais travaillé avec Excel 2007 avant la semaine dernière où – pour la première fois – un de mes clients a exprimé sa volonté expresse d’utiliser Office 2007.

Certes, cette dernière année, j’ai eu – dans mes cours à HEC – certains élèves (jamais plus de 15% dans un groupe) piégés avec Excel 2007 qui n’arrivaient souvent pas – avec cette version – à reproduire ce que je leur montrais avec Excel 2003. Parfois, je parvenais à trouver la solution en temps réel, parfois il me fallait attendre la séance suivante pour la trouver et la leur montrer…

Donc, là, le pas est franchi. Je sais à présent utiliser Excel 2007 et vais vous faire profiter de mes remarques et suggestions à cet égard. Attendez-vous par conséquent à un certain nombre de livraisons, dans ce blog, relatives à la version 2007 et à Vista puisque, tant qu’à faire, j’ai à présent les deux à la fois sur un nouveau portable que je me suis acheté, afin de pouvoir quand même continuer à travailler « normalement », sur mon ancien portable, en Excel 2003.

En effet, force a été de constater que la cohabitation – sur le même PC– d’Office 2003 et Office 2007 ne se passe pas bien, sauf à créer – ce que je ne pouvais pas faire pour diverses raisons – deux boots (systèmes de démarrage) différents.

Message à l’adresse de Microsoft – Cela serait si sympa si un jour vous nous permettiez – comme cela a été le cas dans le temps – de faire coexister deux versions d’Excel (par exemple 2003 et 2007, ou française et anglaise) sur le même système d’exploitation.

4 Commentaire(s):

  • J'ai installé 2003 et 2007 sous XP et je n'ai pas encore rencontré de problèmes particuliers. Quels sont les problèmes que vous avez rencontré ?

    By Anonymous Anonyme, sur 8:21 AM  

  • Bonjour,
    j'ai XP avec la suite Office 2000, 2003 et 2007. Sur un portable, j'ai aussi Office 2003 et 07.
    Les problèmes rencontrés sont au démarrage. Je ne peux utiliser le démarrage des fichiers à partir d'Explorateur, mais à part ça pas d'autres problèmes.
    J'ai hâte de vous lire et à bientôt.

    By Anonymous Anonyme, sur 2:13 AM  

  • Un message d'Alban...

    Je me permets de vous écrire pour partager à mon tour mon expérience au sujet de la cohabitation Excel 2003 - Excel 2007. Je n'ai pas migré vers Vista, donc mon expérience de cohabitation se fait actuellement sous XP sp3. Et je dois vous avouer qu'elle se déroule plutôt très bien.

    Il faut à mon sens installer Ms Office 2003 et ensuite Ms Office 2007. J'ai le choix (clique droit sur un fichier .xls) d'ouvrir un fichier soit avec Excel 2003 ou Excel 2007.

    Je ne vais pas relater ici toutes mes expériences, mais dans l'ensemble je trouve la cohabitation plutôt bonne. L'utilisation que je fais de ce logiciel ne me permet peut être pas de rencontrer ces problèmes d'incompatibilité...

    J'aimerai souligner aussi un point particulier d'excel 2007 : une
    feuille pouvant gérer jusqu'à un million de lignes...très pratique au jour le jour pour "explorer" un grand nombre de données avec les
    tableaux croisés dynamiques.

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 10:44 AM  

  • Il peut y'avoir d'autres possiblités :
    1 - les logiciels dit "portable".
    Là soit le faire vous-même soit se tourner du côté des sites warez et compagnie. Si vous possédez vos anciennes licences il sera assez simple de "légaliser" ces versions.

    2 - VMWare et autre Virtualbox. Plus gourmand en ressources mais des installations d'Office bien distinctes et simultanées.

    By Anonymous Anonyme, sur 10:19 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil