La commande « Gérer les règles »
Il y a deux inconvénients à passer par les commandes présentées dans les deux articles précédents pour les formats conditionnels d’Excel 2007.
Le premier est que, quand on active ces commandes pour une cellule qui a déjà un format conditionnel, on ne voit pas à quelles conditions ce format correspond. Le second est que l’on ne voit pas à quoi ressemble la cellule mise en relief par ce format.
C’est pourquoi je conseille aux utilisateurs soucieux de leur efficacité de ne jamais les utiliser. La seule commande réellement efficace est la commande Gérer les règles :
Cette commande est plus proche de ce que l’on avait dans les versions antérieures et bien plus efficace. En effet :
■ Le dialogue montre à quoi ressemblera la cellule une fois formatée.
■ Le dialogue affiche clairement toutes les conditions.
■ On modifie aisément l’ordre d’application des conditions. Par défaut – à l’opposé de ce qui se passait avec les versions antérieures – c’est la condition définie en dernier qui se place en premier. Là, je vote un blâme à Microsoft, ce choix me paraissant totalement illogique.
■ Heureusement, on peut modifier l’ordre des conditions à l’aide des flèches haute et basse.
■ Il n’y a plus de limite à trois conditions. Sachez toutefois que, si vous en avez plus de cinq, vous n’aurez plus de vision d’ensemble des conditions : la fenêtre n’en affiche que cinq à la fois et ne peut être redimensionnée.
Remarque – Une innovation notable, celle des cases à cocher « Interrompre si Vrai ». Cette option était toujours le cas dans les versions antérieures ; maintenant, l’utilisateur a le choix.
Le premier est que, quand on active ces commandes pour une cellule qui a déjà un format conditionnel, on ne voit pas à quelles conditions ce format correspond. Le second est que l’on ne voit pas à quoi ressemble la cellule mise en relief par ce format.
C’est pourquoi je conseille aux utilisateurs soucieux de leur efficacité de ne jamais les utiliser. La seule commande réellement efficace est la commande Gérer les règles :
Cette commande est plus proche de ce que l’on avait dans les versions antérieures et bien plus efficace. En effet :
■ Le dialogue montre à quoi ressemblera la cellule une fois formatée.
■ Le dialogue affiche clairement toutes les conditions.
■ On modifie aisément l’ordre d’application des conditions. Par défaut – à l’opposé de ce qui se passait avec les versions antérieures – c’est la condition définie en dernier qui se place en premier. Là, je vote un blâme à Microsoft, ce choix me paraissant totalement illogique.
■ Heureusement, on peut modifier l’ordre des conditions à l’aide des flèches haute et basse.
■ Il n’y a plus de limite à trois conditions. Sachez toutefois que, si vous en avez plus de cinq, vous n’aurez plus de vision d’ensemble des conditions : la fenêtre n’en affiche que cinq à la fois et ne peut être redimensionnée.
Remarque – Une innovation notable, celle des cases à cocher « Interrompre si Vrai ». Cette option était toujours le cas dans les versions antérieures ; maintenant, l’utilisateur a le choix.
0 Commentaire(s):
Enregistrer un commentaire
<< Accueil