Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

19 octobre 2008

Création d’un second code barre

Il existe de nombreux systèmes de codes barre, linéaires ou à deux dimensions, comme vous pourrez le voir dans les articles suivants sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_barre en version française et http://en.wikipedia.org/wiki/Barcode en anglais.

Avec le rappel en colonne B de notre premier code barre – cf. l’article du 15 octobre – nous voyons à présent en colonne C ce que donne un code barre en deux dimensions – il s’agit du code QR – auquel on peut aussi avoir accès via Internet :

Pour obtenir l’image de ce code, il a fallu utiliser cette fois-ci la ligne : ActiveSheet.Pictures.Insert ("http://qrcode.kaywa.com/img.php?s=8&d=" & UCase(ActiveCell.Offset(0, -2).Value)) .

Remarque 1 – Ce second code admet les lettres accentuées mais, quand il y en a au moins une, l’image est parfois 15% plus haute et 15% plus large. C’est le cas pour « Hervé Thiriez » contre « Herve Thiriez », mais pas pour
« Hervé » contre « Herve ». C’est aussi le cas si l’on accentue une des lettres de « Monsieur Excel ». Allez comprendre pourquoi…

Remarque 2 – L’avantage de ce second code est qu’il est lisible par certains téléphones portables, comme celui d’Yves Petit, qui m’a indiqué l’adresse ci-dessus pour le code QR.