Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

17 juillet 2018

Optimisation (PL) – Solveur

Nous sommes enfin prêts à utiliser le solveur d’Excel pour résoudre le problème posé dans l’article précédent. Vous devez trouver l’icône du solveur tout à fait à droite dans le ruban Données. Si ce n’est pas le cas, c’est que vous ne l’avez pas encore installé dans votre Excel. Pour cela, il faut passer par Fichier – Options – Compléments, trouver le solveur et l’installer. Dès que ceci est fait, l’icône devrait apparaître à la droite du ruban Données.

Formulation du problème

Pour gagner du temps, je vous conseille de cliquer dans la cellule E3 avant d’activer le solveur. Cela vous permettra – cf. la copie d’écran – d’avoir cette cellule par défaut dans le bloc « Objectif à définir : ».

En dessous, vous avez le choix entre trois options : maximisation, minimisation et valeur cible. Dans notre cas précis, c’est le premier bouton qui doit être coché.

Il faut ensuite identifier les cellules variables et ajouter les contraintes comme vous pouvez en voir le résultat dans la copie d’écran.

Je vous conseille ensuite de ne rien toucher aux réglages par défaut et de cliquer aussitôt dans le bouton Résoudre en bas de la feuille.


La fenêtre de résultat apparaît alors (cf. copie d’écran ci-dessous). Nous nous trouvons ici dans le meilleur des trois cas : « Le solveur a trouvé une solution… ». Les deux autres réponses possibles sont qu’il n’y a aucune solution réalisable (les contraintes interdisent toute solution), ou que la solution obtenue est infinie (on n’a pas mis asses de contraintes).

Je vous conseille à présent de sélectionner les trois rapports à droite puis de cliquer dans OK. Vous aurez alors les résultats en A1:E7 ainsi que trois nouveaux onglets à gauche pour les rapports demandés. Nous commenterons ces rapports dans le prochain article.