Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

14 mai 2018

Légumes et fruits (a)

Nous allons utiliser un « panier de la ménagère » comportant des légumes et des fruits comme outil de référence pour introduire plusieurs concepts de « bonne modélisation ».

Nous souhaitons construire un modèle « propre ». Pour cela, l’idéal est que la première ligne de données, la ligne 2, comporte des formules originales que l’on pourra simplement copier vers le bas.

Un premier problème apparaît avec la formule de E2. On ne peut pas écrire =E1+D2 car cela nous donnerait une erreur. La solution consiste à utiliser la formule =somme(E1;D2) qui ne pose aucun problème car la somme compte les textes pour une valeur de 0. Les formules de D2 et E2 peuvent alors être copiées vers le bas sans problème.


Entrons à présent les valeurs de A7 et B7 comme dans la copie d’écran ci-dessous. Nous constatons que, dès la saisie en B7, la formule de C7 apparaît automatiquement. Mais pas celle de D7 ! C’est parce que sa formule ne fait pas référence qu’à des éléments antérieurs dans la même ligne. Il nous faut donc recopier E6 vers le bas pour compléter la ligne…

Quels sont maintenant les deux objectifs à suivre pour une bonne modélisation ? S’assurer d’une part que l’adjonction d’une nouvelle ligne ne pose pas de problème, ce que nous venons de vérifier en ajoutant cette ligne 7. S’assurer d’autre part que le modèle continue à fonctionner si l’on insère une ligne à l’intérieur du tableau actuel.

Et c’est là que le bât blesse avec notre modèle actuel ! La formule de E6, la nouvelle ligne du Concombre, deviendra =SOMME(E4;D6) et le résultat ne sera pas le bon…



2 Commentaire(s):

  • Bonjour,

    une autre approche pour les sommes cumulées

    =SI(ESTNUM(D1);SOMME($D$1:D1);"")

    By Blogger edouard savart, sur 11:36 AM  

  • Bonne idée d'utiliser somme( ; ) pour garder la même formule dans la ligne 1...
    Pour la suite il va falloir se DECALER!

    By Anonymous GregB, sur 6:04 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil