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08 mai 2018

Simulation de gare de péage

Dans l’article du 20 avril, je présentais quatre des applications professionnelles dans lesquelles j’avais mis au point pour mes clients du cinéma dans Excel. L’une d’entre elles simulait le fonctionnement d’une gare de péage autoroutier, modèle qui a été acheté par plusieurs sociétés de péage.

Le client identifiait dans le modèle quelles portes de péage (40 au maximum) il ouvrait, et pour quels types de véhicules et quels modes de paiement. Il indiquait aussi, minute par minute, quel était le trafic (nombre de véhicules) il attendait et quelle répartition entre ces types (auto, moto, camion,…) ce jour-là et à ces heures-là.


Le modèle simulait alors le trafic avec entre autres le graphe précédent qui permettait de suivre l’évolution du trafic sur les portes de péage ouvertes ce jour-là. Dans l’exemple ci-dessus, on simulait le trafic de 8H du matin à 10H du matin, avec 8 portes de péage ouvertes. Pour chaque porte, le graphe en bleu représentait le nombre de véhicules en attente (nous avons choisi un jour de grand embouteillage : trop peu de portes ouvertes) et le graphe en rouge (en fait les valeurs sont positives, mais c’était plus pratique de les montrer en négatif) le nombre de véhicules par minute dans la porte de péage concernée.

Le bouton en haut et à droite permettait de lancer un film en continu illustrant l’évolution du système de 8H à 10H. Le curseur sous le graphe permettait de choisir l’heure à laquelle on voulait afficher le graphe.  Il y avait en dessous un autre curseur, non représenté ici, permettant de modifier la vitesse du film.

Remarque – On constate, entre l’image ci-dessus et celle représentée ci-dessous, que la porte 7 affiche un trafic important sans la moindre file d’attente. C’est une porte de télépéage rapide, dans laquelle on peut rouler à 30 km/h. La porte 8 est une porte de télépéage normale : toujours pas d’attente mais un débit plus faible…