Monsieur Excel
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28 juin 2018

Faire parler Excel (a)

Pour faire la suite des quatre articles précédents, j’aurais pu titrer celui-ci « Pour qu’Excel se mette à table ! ».

Il y a deux façons de faire parler Excel. La première consiste à lui faire dire à haute voix quel est le contenu de la cellule qui vient d’être définie. C’est cela dont nous traiterons dans l’article de ce jour. La seconde consiste à choisir ce que l’on veut entendre Excel lire à haute voix : cela sera l’objet du prochain article.

Pour personnaliser la barre d’accès rapide (QAT en anglais pour Quick Access Toolbar), il faut cliquer dans le bouton à droite de cette barre, sélectionner Autres commandes puis Toutes les commandes. Vous voyez alors apparaître la fenêtre dont la copie d’écran ci-dessous représente une partie.


Ce sont les quatre dernières commandes de la copie d’écran qui nous intéressent. La première représente un interrupteur qui active ou désactive la lecture de ce que l’on saisit dans les cellules. Un message sonore d’Excel, quand vous cliquez dans le bouton, vous dit si c’est activé ou non. La seconde, quand elle est activée, vous lit la valeur de toute cellule quand vous appuyez sur Entrée.

Si c’est une formule qui a été saisie, c’est la valeur de son résultat qui est lue.

Remarque – Si vous voulez rigoler, entrez une formule telle que =A12/0

Je n’ai pas vu à quoi servaient les deux dernières commandes.