Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

22 juin 2018

Un autre bug de table (b)

J’ai mis en note dans l’article précédent une quatrième condition à respecter pour que le bug survienne : il faut utiliser une version d’Excel antérieure à 2016. En fait, j’ai vérifié qu’il fonctionne toujours avec Excel 2013.

En résumé, il faut donc respecter 4 conditions :

1. Il faut une table, ici le bloc C1:C4.

2. Il faut une formule faisant référence à la table et au moins à une cellule en dessous, ce qui est ici le cas de la formule =somme(C2:C5) de la cellule B6.

3. Il faut qu’il y ait une zone de filtre logée dans une autre colonne. C’est ce que nous avons fait avec A1 à qui nous avons appliqué la commande « Filtrer » du ruban Données.

4. Il faut utiliser une version d’Excel antérieure à 2016.

Remarque – En fait, des lecteurs m’ont fait remarquer qu’ils ne rencontraient pas le bug sur 2016. J’ai testé sur Excel 2016 et – de fait – le bug ne survenait pas. J’ai ensuite retesté sur Excel 2013 et le bug était toujours là ! Je n’ai pas encore testé cela sur Excel 2010 ou 2007…


Microsoft lui-même dit qu’il faut prendre un certain nombre de précautions quand on travaille avec des tables. Vous pourrez lire l’article « Création ou suppression d’un tableau Excel » à l’adresse :