Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

16 décembre 2017

De l’art avec Excel

Remarque – Je demande pardon à mes lecteurs fidèles pour le délai entre le message précédent et celui-ci. J’ai été en effet assez chargé avec d'une part un modèle Excel assez complexe que j’ai développé pour les sociétés d’autoroutes en France et d'autre part les modèles sur lesquels je travaille pour la start-up Alzohis que je vous avais présentée le 16 mars 2016.

J’ai découvert récemment le travail de Tatsuo Horiuchi. Juste avant sa retraite (il est né en 1940), il s’est dit qu’il s’est dit qu’il lui fallait un nouveau challenge. Il a alors acheté un ordinateur et s’est mis à tester les possibilités d’Excel.

Il a remarqué que les logiciels de dessin coûtent cher alors qu’Excel est disponible sur quasiment tous les ordinateurs. Puis qu’Excel est plus facile à utiliser que Microsoft Paint et possède aussi plus de fonctionnalités. Il s’est alors mis à créer des œuvres d’art exclusivement avec Excel. Comme vous pouvez le voir ci-dessous sur une de ses œuvres, des cerisiers en fleur, le résultat est tout à fait impressionnant.

A titre indicatif, le dessin ci-dessous comporte un peu plus de 200 lignes et 400 colonnes.

Si vous voulez en savoir plus et télécharger des œuvres :