Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

26 avril 2012

Les trois outils de tracé manuel

Les trois derniers outils de la famille « Lignes » de la commande « Insertion – Formes » permettent de tracer des formes à la main.

Tracé avec l’outil « Courbe »

Quand l’outil « Courbe » est activé, le curseur prend la forme d’une grande croix fine. Chaque clic avec ce curseur détermine un point d’inflexion et une courbe enveloppe ces points d’inflexion. Si le dernier point est proche du point initial, la courbe se referme sur elle-même. Sinon, pour terminer, il sufit de faire un double clic sur le dernier point.

Tracé avec l’outil « Forme libre »

Quand l’outil « Forme libre» est activé, le curseur prend la forme d’une petite croix fine. Chaque clic avec ce curseur détermine un sommet, un segment de droite joignant chaque sommet au somme précédent. Si le dernier point est proche du point initial, la forme se referme. Sinon, pour terminer, il suffit de faire un double clic sur le dernier point.

Tracé avec l’outil « Dessin à main levée »

Quand l’outil « Dessin à main levée » est activé, le curseur prend la forme d’un crayon. On dessine alors en écrivant avec le crayon comme si l’on avait un crayon à la main. Si ce n’est que c’est bien plus difficile de tracer une forme propre qu’avec un véritable crayon !

Nous voyons ci-dessous un exemple des résultats obtenus avec les trois outils. Notez au passage que l’on peut facilement, avec un clic droit sur la forme obtenue, « Modifier le texte » qu’il suffit ensuite de centrer horizontalement et verticalement pour obtenir le même résultat que ci-dessous.