Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

24 novembre 2008

Un livre sur les TCD d'Excel 2007

“Excel 2007 : Tableaux croisés dynamiques”

Ce livre écrit par Pierre Rigollet, publié aux Editions ENI (cf. « Autres liens » dans le bandeau à droite du blog), pourra servir de livre de chevet à tous ceux qui souhaitent utiliser des TCD avec Excel 2007.

Il présente de façon claire tout ce qui est nécessaire à la création à l’utilisation d’un TCD, y compris la définition dynamique de la base de référence.

Il sera en particulier utile à ceux qui – en provenance d’Excel 2003 ou XP – souhaitent appréhender rapidement les nouveautés de la version 2007 en la matière.

Le seul reproche que l’on puisse faire à cet ouvrage est l’absence d’un chapitre final mettant en relief les lacunes des TCD et les problèmes pouvant survenir de la mauvaise gestion par Excel du masque des TCD.

En effet, pour ma part et en tant que consultant, j’utilise peu les TCD, préférant les remplacer – dans un seul souci d’efficacité – par une combinaison astucieuse de fonctions BD…() et de tables d’hypothèse à une ou deux entrées.

Pour une présentation ou une révision des tables, le lecteur pourra consulter mes messages du 17, du 21 et en particulier du 25 octobre 2006, où je présente leur application en lien avec une base de données.

5 Commentaire(s):

  • Je ne connais pas cet ouvrage, donc je ne ferai pas de comparaison. Juste je signale la traduction française d'un livre US de Bill Jelen et Michael Alexander intitulé :"Maîtriser les tableaux et graphiques croisés dynamiques avec Excel 2007". Je trouve cet ouvrage fort complet, allant jusqu'aux macros bien carrées et les limites d'Excel Service.
    Quant à la non utilisation des TCD quasi-exclusive dans votre métier de consultants, j'en prends note... mouais...

    By Anonymous Anonyme, sur 8:48 PM  

  • Par contre, je ne comprends pas plus la signification de "mauvaise gestion des masques" que la raison pour laquelle la machine me refuse mon identité GMAIL et m'oblige à prendre Anonyme !!!! J'ai pas de bouquin pour m'expliquer... !!

    By Anonymous Anonyme, sur 8:51 PM  

  • Je n'avais pas commenté la mauvaise gestion des masques pour rester dans la taille normale de mes articles.

    Ce qui se passe, c'est qu'Excel mémorise dans des masques cachés plein de choses qui se sont passées avec un TCD.

    J'avais ainsi un TCD où certains champs avaient certaines modalités que nous avons par la suite renommées, changeant par example "France" en 'FR".

    Eh bien, lors d'utilisations ultérieures de ces TCD, les modalités disparues apparaissaient toujours dans les listes à cocher de ces champs, en plus de leurs nouvelles valeurs...

    La seule solution dans un tel cas pour "nettoyer" les masques est, soit de faire des macros requérant un spécialiste, soit de détruire le TCD et de le reconstruire...

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 9:28 AM  

  • Ah tiens donc !? Il est vrai cependant que j'avais remarqué que certains outils de gestion "exceliens" avaient des vies à l'intérieur des entreprises, voire même franchissants les frontières d'entreprises, digne d'un roman. Et quand ils nous arrivent dans les "mains", il se devine diverses sous-couches historiques à l'égal des couches sédimentaires historiques d'un site archéologique. En particulier effectivement les TCD, qui ont le défaut de leur facilité : une certaine rigidité.

    By Blogger hubert, sur 6:07 PM  

  • Pour revenir au livre que vous indiquez : je suis allé voir sur le site Eyrolles le second ouvrage. Je ne l'ai pas feuilleté encore en librairie. Il y a la table des matières, et le chapitre 1. La partie théorique est légère à mon goût pour un niveau avancée. Par contre, qu'en est-il des cas ? Est-ce des cas "simplifiés pour que ça marche" ? J'ai regardé quelques uns des fichers source à téléchargés, ils sont bien "propres" je trouve.

    By Blogger hubert, sur 6:17 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil