Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

11 décembre 2005

Rendez vos sommes élastiques !

Mettons-nous face à une situation classique : vous avez les chiffres d’affaires de plusieurs produits – en colonne B – et vous souhaitez en faire la somme.


Tout naturellement, vous cliquez en B6 et vous utilisez l’outil Sigma pour obtenir automatiquement la formule de sommation adéquate.

Supposons à présent que vous ayez par la suite inséré deux nouveaux produits, le « 0 » et le « 5 », et nous voyons à droite le résultat ainsi obtenu...

Votre formule de sommation est devenue « =SOMME(B3:B6) », ce qui signifie que les deux nouvelles lignes n’ont pas été incluses dans la sommation. Et c'est tout à fait naturel : Excel n'avait aucune raison de prévoir cette évolution du modèle !

Comment rendre la somme élastique ?

Replaçons-nous dans la situation initiale, quand la formule de sommation devait être saisie dans la cellule B6. La formule à utiliser pour avoir une somme totalement élastique est la suivante :
=somme(B1:decaler(B6;-1;0))

On fait la somme depuis le texte en B1 – qui comptera pour zéro – jusqu’à la cellule placée une ligne au-dessus de B6, dans la même colonne.

Et le tour est joué !

Certes, votre formule est plus compliquée à élaborer, et moins lisible, mais elle est à présent d’une flexibilité totale !

6 Commentaire(s):

  • Il existe un moyen encore plus simple pour obtenir une somme extensible : la commande alt = sur la case totale; elle effectuera la somme des colonnes et prendra également en compte les cases ajoutées après une insertion de lignes.

    By Anonymous Anonyme, sur 2:27 PM  

  • Cher lecteur,

    Je suis désolé mais, à ma connaissance, « [Alt]-= » n’est que le raccourci de l’outil "Sigma" et ne rend pas la somme plus élastique qu’auparavant. En tout cas, pas jusqu’à la version XP, la plus récente de celles que j’utilise.

    J’ai en effet pour règle d’hygiène fondamentale de ne jamais travailler avec des versions récentes d’Excel, préférant – c’est égoïste, je l’admets – laisser à d’autres le soin de se planter avec les bugs de ces versions.

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 7:54 AM  

  • Génial ! Dire que je passais par définir un nom de la plage, avec la fonction Décaler...qui rendait la lecture de la formule bien plus ésotérique que celle-ci à un utilisateur basique !!!!

    By Anonymous Anonyme, sur 11:27 AM  

  • Bonjour,

    Je decouvre ce blog et remonte le fil du temps pour profiter de toutes vos astuces.
    J'ai adopte celle-ci, neanmoins le seul inconvenient est qu'excel ne sait plus ensuite grouper automatiquement les lignes par plans. dommage.

    merci pour votre blog.

    By Anonymous Anonyme, sur 5:13 PM  

  • Bonjour,

    excusez moi mais pourriez-vous svp d´tailler un petit peu la composition de votre formule décaler(x;Y;Z).

    Merci d'avance.

    By Anonymous Mathias, sur 1:19 PM  

  • En fait je me suis mal expliqué...

    Mon résultat ne s'actualise pas automatiquement. lorsque je fais varier une donnée ou bien que j'ajoute une ligne, je dois impérativement entrer à nouveau dans ma formule (curseur dans la barre de formule et pas seulement une sélection de la cellule) et la valider.

    Est-ce normal? Ais-je un paramètre défaillant?

    Merci

    By Anonymous Mathias, sur 1:50 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil