Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

15 novembre 2005

Récupérer une valeur d'un TCD

Un lecteur de ce blog m’a récemment demandé comment l’on pouvait récupérer par une formule le contenu d’une cellule d’un TCD (tableau croisé dynamique).

Nous inscrivons en A1:B2 les critères de la recherche, le but étant d’obtenir en A3:B3 le résultat associé du TCD. Nous voyons ci-contre que cela fonctionne bien, puisque nous récupérons dans chacun des deux cas, dans la cellule B3, le bon résultat, qui provient de la cellule B9 dans le premier tableau et de la cellule C10 dans le second.

Formule de B3 : =decaler(A8;D1-1;D2-1)
Celle de D1 est : =equiv(B1;A8:A20;0)
Celle de D2 est : = equiv(B2;8:8;0)

La fonction equiv(valeur;vecteur;0) ramène la position de la première occurrence de valeur dans vecteur. Le "0" sert à rechercher l'occurrence exacte de la valeur.

La fonction decaler(référence;lig;col) ramène le contenu de la cellule placée lig lignes plus bas et col colonnes à droite de référence.

Cette solution est astucieuse et nous a permis d’illustrer une utilisation des fonctions « equiv » et « decaler ».

Ceci dit, si l’on voulait vraiment obtenir le salaire moyen des mâles de 26 ans dans la base, la solution la plus efficace consisterait à utiliser la formule =BDmoyenne(Base;"Salaire";Critères) où la zone de critères « Critères » identifierait les mâles de 26 ans....

6 Commentaire(s):

  • Excellent,
    c'est très instructif. Merci.
    Didier.

    By Anonymous Anonyme, sur 10:53 PM  

  • il est plus facile d'utiliser la fonction

    LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE(champ_données, tableau_croisé_dyn, champ1, élément1, champ2, élément2, ...)

    By Anonymous Anonyme, sur 8:44 PM  

  • D'accord. Je voulais montrer comment utiliser diverses fonctions d'Excel. J'ai en effet l'intention de vous parler un jour de cette fonction au nom horrible. Notez que je suis aux US en ce moment, et il m'a fallu vous le dire dans un texte totalement sans accent :)

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 9:23 PM  

  • Bonjour,

    comment puis-je faire pour utiliser la fonction liredonneestabcroisdynamique() avec les lignes du dessous quand je colle la formules pour toutes mes autres données il ne s'adapte pas a la ligne du tcd:
    Par exemple si le tcd est en colone A et la formule en C et je veu multiplier A et B:

    A B C
    3 10 30
    4 2 6
    5 5 15

    By Anonymous Anonyme, sur 3:11 PM  

  • Désolé mais je ne comprends pas bien ce que vous voulez.

    Envoyez-moi un exemple clair sous Excel par mail en indiquant ce que vous voulez.

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 11:18 AM  

  • finalement j'ai trouvée en m'acharnant mais merci quand meme!

    By Anonymous Anonyme, sur 5:32 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil