Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

21 octobre 2005

Attention à la taille de vos fichiers !

La taille des fichiers Excel n'est pas neutre. Un classeur très volumineux vous met dans une situation de lose-lose-lose : il prend plus de place en mémoire, il met plus de temps à calculer et, surtout, Excel perd de sa fiabilité avec les très gros classeurs.

Cela veut dire qu'il y a un moment où vous n'êtes plus sûr qu'Excel calcule bien toutes les cellules. D'expérience, je peux vous dire que je me méfie fortement de tout classeur faisant plus de 30 Mo.

Le plus gros classeur sur lequel j'ai été amené à travailler récemment faisait plus de 50 Mo. Quand on l'ouvrait, une fois sur deux, on plantait Excel... Et je ne parle pas du temps qu'il fallait pour l'enregistrer en fin de session !

Heureusement, la plupart de ces très gros classeurs peuvent être ramenés à une taille plus raisonnable, si on les audite et améliore proprement. Durant les neuf derniers mois, j'ai ainsi eu un classeur de plus de 50 Mo que j'ai pu ramener à 12 Mo (pour une société néerlandaise), et un classeur de 40 Mo que j'ai ramené à moins de 10 Mo (pour Aéroports de Paris).

Quelles sont les techniques pour réduire la taille d'un classeur ? Il y en a de nombreuses, deux des plus efficaces étant la minimisation des références externes, et le remplacement de formules grossières par des formules plus astucieuses.

4 Commentaire(s):

  • C'est un problème qui m'arrive assez régulièrement et que je résous en général en limitant au minimum le nombre de TCD.

    By Anonymous Anonyme, sur 11:29 AM  

  • J'ai aussi constaté qu'au-delà de 30 Mo, Excel perdait en fiabilité... Aujourd'hui je m'efforce à ne pas dépasser les 10-15 Mo. J'ai pu constaté que certaines fonctions (RECHERCHE) sont bien plus gourmandes que d'autres (INDIRECT) toutes aussi efficaces...

    By Anonymous Anonyme, sur 11:57 AM  

  • et portant, est ce qu'il existe des solutions fiable pour résoudre ce problème.

    By Anonymous Anonyme, sur 11:36 AM  

  • Eh bien justement, de faire auditer vos modèles pour les rendre moins gourmands et plus rapides à calculer.

    Il n'y a hélas pas de remède miracle. De nombreux éléments interviennent dans l'amélioration des modèles.

    C'est de fait une partie non négligeable de mon travail de consultant.

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 10:53 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil