Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

21 octobre 2005

Le réglage pour les débiles de Microsoft

N’avez-vous jamais pesté contre les réglages par défaut que Microsoft nous impose dans Excel, à savoir que les deux barres d’outils s'auto-écrasent sur la même ligne, et que les menus s’adaptent en temps réel, ce qui fait que les commandes changent régulièrement de position ?

Ces réglages sont anti-productifs au possible !

Un outil, dans une barre d’outils, a pour but fondamental de permettre un accès très rapide à une commande. Il est donc complètement idiot de mélanger deux barres sur la même ligne puisque, dans ce cas, un certain nombre d’outils sont masqués, donc n’autorisent plus cet accès rapide !

Quand les menus s’adaptent pour ne garder en accès direct que les commandes les plus utilisées, ces commandes changent de position régulièrement. Cela entraîne deux effets pervers :
• vous êtes obligé de lire les noms de commandes, ce qui prend plus de temps que de choisir par réflexe la troisième commande, par exemple ;
• si une commande n’apparaît pas immédiatement, vous devez attendre avant de pouvoir enfin la trouver.

Pourquoi donc ces deux réglages idiots ? Parce que, dans ses laboratoires où il teste des américains très moyens sur ses logiciels, Microsoft a découvert que certains de ces cowboys-cobayes étaient effrayés de la quantité d’outils dans les barres et de commandes dans les menus. Pour éviter de les traumatiser, ils ont donc décidé de faire des barres et des menus adaptables : plus vous êtes nul, moins il y a d’outils et de commandes affichés par défaut !

Si vous voulez travailler efficacement avec Excel, il est donc vital de rétablir les barres d’outils et les menus complets. Pour cela, menu « Outils », commande « Personnaliser », onglet « Options ». Et décochez alors les deux « Afficher... » :


Lisez tout de même le libellé de ces rubriques car, pour tout simplifier, Microsoft inverse le texte de ces deux commandes d’une version à l’autre, auquel cas il faut alors, à l’inverse, cocher les deux commandes !

Bien entendu, vous avez intérêt à effectuer les mêmes réglages dans Word et Powerpoint....

PS – J’avoue ne pas avoir été gentil en ne mettant pas de ponctuation au titre de ce message !

1 Commentaire(s):

  • Merci Mr Excel
    Pourtant utilisateur très avancé (le contrôleur de gestion est l'ami d'Excel), je découvre 2/3 astuces, dont celle-là !
    Bravo pour ce blog

    By Anonymous Jean-Hubert, sur 5:08 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil