Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

06 novembre 2005

Le formatage automatique d'Excel

Quand vous entrez des chiffres dans Excel, votre tableur favori essaye de deviner ce que vous désirez, et le résultat ne correspond pas toujours à votre attente...

Entrez par exemple (sans les guillemets, bien entendu) "10/30" et Excel affiche "oct-30" qui en fait correspond - vous le vérifiez dans la barre d'édition - au 1er octobre 1930 !

Entrez "30/10" et vous obtenez "30-oct", qui correspond au 30 octobre de l'année en cours.

Quand le nombre après le "/" est inférieur ou égal à 12, Excel suppose que vous avez saisi un jour et un mois de l'année en cours. Sinon, il doit s'agir d'un mois et d'une année dans le siècle "en cours", c'est-à-dire entre la date actuelle et 99 ans plus tôt.

Si vous tapez "=10/30", vous obtiendrez tout simplement 0,33333 et c'est normal.

Mais alors, comment faire pour obtenir exactement "10/30" dans la cellule ? Il suffit pour cela de taper "'10/30". L'apostrophe simple force ce qui suit à être traité comme du texte. Vous constatez d'ailleurs que le résultat se cadre automatiquement à gauche, mais rien ne vous empêche de cadrer la cellule à droite pour mieux abuser le touriste...

Et si vous désirez obtenir un résultat affiché en fraction, que devez-vous faire ? La solution est simple, encore faut-il la connaître. Pour dire à Excel que vous souhaitez formater la cellule en fraction, il suffit de taper le texte sous la forme d'une fraction, en entrant "0 10/30" : la cellule affiche alors "1/3", la barre de formule indiquant 0,33333.

4 Commentaire(s):

  • Un grand merci à vous, Monsieur-Excel, vous m'avez permis d'apprendre quelque chose aujourd'hui

    By Anonymous Clara, sur 9:25 AM  

  • Grand merci également à vous Monsieur Excel.

    Petite astuce très utile pour tous les joueurs comme moi. Les probabilités de jeu se comprenant beaucoup mieux sous forme de fraction que avec un 0,xxx.

    et bravo pour ce blog.

    By Anonymous Kerguelen, sur 11:10 AM  

  • par contre, si j'utilise la méthode pour affichier la fraction 7/7, ça affiche 1...

    une solution ? :)

    By Blogger Steph, sur 4:58 PM  

  • C'est tout à fait normal, 7/7 étant évalué à 1. Excel simplifie toujours quand il le peut. Rien ne vous interdit alors d'utiliser le format "0/0" (sans guillemets) pour obtenir le passionnant résultat "1/1".

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 5:10 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil