Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

23 novembre 2005

Faire un cliché rapide de l’écran

Il y a plusieurs façons de réaliser un cliché d’une partie d’écran Excel, pour par exemple l’inclure dans un document Word ou une présentation Powerpoint. Ou même dans Excel si vous voulez imprimer sur la même page des morceaux de votre modèle qui ne se trouvent pas normalement côte à côte...

Nous voulons dans cet exemple obtenir un cliché d’un bloc de cellules placé en A1:C4.

Copier une image (menu Edition)

La première solution revient à sélectionner le bloc, à dérouler le menu Edition avec la touche [Maj] enfoncée, puis à utiliser la commande
« Copier une image »
qui remplace alors la commande « Copier ».

Cliquez simplement dans « OK » puis faites [Ctrl]-v pour la coller, dans Excel ou ailleurs.

Si vous avez en plus choisi l’option « Telle qu’à l’impression », vous obtenez le second résultat ci-dessous, avec quelques petites différences.

L’option « Telle qu’à l’impression » se révèle plus intéressante, en particulier si vous avez préalablement – via la commande Fichier – Mise en page – Feuille, coché la commande « En-têtes de lignes et de colonnes ». Vous obtenez alors le troisième exemple ci-dessous :

Avec un copieur d’écran

La seconde solution, de loin celle que je préfère, revient à utiliser un copieur d’écran Windows (il y en a beaucoup sur le marché), à sélectionner la bonne zone et à la copier. C’est ce que j’ai fait dans le quatrième exemple. Notez que le résultat est nettement plus joli : il respecte totalement la présentation dans Excel.

Avec l'appareil photo d'Excel

Si vous personnalisez Excel via la commande Affichage – Barres d’outils – Personnaliser – Commandes – Outils, vous trouverez un petit appareil photo. Placez-le dans une de vos deux barres d’outils et cet appareil sera alors en accès direct.

Vous sélectionnez la zone à photographier, cliquez sur l’appareil pour prendre le cliché, puis cliquez dans la feuille de calcul pour y loger le résultat.

Avec cette dernière solution, malheureusement, il n’y a pas moyen de récupérer aussi les titres des lignes ou des colonnes, ce qui pour moi est un handicap prohibitif…

4 Commentaire(s):

  • Bonjour,

    Merci pour cette astuce intéressante. Je ne connaissais pas cette possibilité de révéler des commandes cachées dans les menus, grâce à l'activation de la touche Maj.

    François Rivierre

    By Anonymous Anonyme, sur 12:45 PM  

  • Bonjour,

    Voilà une astuce à communiquer à mes lecteurs....
    Merci beaucoup
    Laurent Leloup

    By Anonymous Anonyme, sur 6:11 PM  

  • Je connais les diverses méthodes, mais chez moi la fonction appareil photo donne des clichés qui ne sont pas nets (Excel 2003). De même la fonction export vers GIF d'Excel, donne aussi des résultats manquant de netteté. Alors j'utilise MAJ si je veux un bon résultat. Ce n'est que chez moi que app phot et exp Gif donnent de mauvais résultats ?
    Guppy

    By Anonymous Anonyme, sur 12:17 PM  

  • et rajoute...
    Ca semble lié à la rés. de l'écran qui est de 1280x800. Si je passe en 1024x768 les clichés et aussi les charts exportés vers GIF sont jolis une fois la rés. de 1280x800 rétabli après la création...Il me facilite pas la vie Monsieur Bill Gates...
    Guppy

    By Anonymous Anonyme, sur 2:53 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil