Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

17 novembre 2005

Ne fusionnez pas vos cellules !

La fusion de cellules est une véritable horreur !

Non seulement elle dénature la structure lignes-colonnes qui fait la spécificité du tableur mais, de ce fait, elle provoque de nombreux dysfonctionnements, en particulier dans les traitements effectués par macro.

Depuis longtemps déjà, j’ai éliminé cet outil de ma barre d’outils, et j’avoue que je ne suis pas tendre avec les élèves que je prends à utiliser cette fonctionnalité.

Bien entendu, j’ai – comme tout le monde – la nécessité des centrer des titres horizontaux ou verticaux. Comment faut-il alors procéder ?

Pour un titre horizontal, il suffit d’utiliser la dernière fonctionnalité de la commande Format – Cellules – Alignement – Horizontal, le « Centrer sur plusieurs colonnes » :

Pour obtenir un accès immédiat à cette fonctionnalité, j’ai mis un outil (une flèche verticale grasse) à la place de l’outil « Fusionner les cellules » et je lui ai associé une macro que j’ai bien entendu logée dans mon fichier Perso.XLS :

Sub Centré_plusieurs_cellules()
Selection.HorizontalAlignment = xlCenterAcrossSelection
End Sub


Pour un titre vertical, j’utilise l’outil « Zone de texte » – représenté par une feuille de texte – de la barre « Dessin », que j’ai aussi logé dans la barre d’outils « Mise en forme ».