Monsieur Excel
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05 décembre 2005

Le bouton « Tri croissant »

Nous connaissons tous les outils « Tri croissant » et « Tri décroissant » de la barre d’outils « Standard ». C’est un raccourci pour la forme la plus courante de la commande « Trier » du menu Données.

Quand une seule cellule est sélectionnée lors de l’utilisation du bouton « Tri croissant », Excel sélectionne l’ensemble du bloc rectangulaire auquel la cellule appartient et effectue un tri ascendant selon cette colonne (peu de gens le savent !).


Dans le cas ci-dessus, le curseur étant en B4, c’est un tri croissant de A1:B9 qui sera effectué, par âge et en traitant la première ligne comme des titres.

Si plus d’une cellule est sélectionnée, le tri ne s’opère que sur le bloc sélectionné, mais selon le même principe que ci-dessus, la cellule active déterminant le critère de tri.

Si l’on utilise la commande « Trier » du menu Données, on découvre des réglages supplémentaires, avec en particulier un bouton « Options… » que peu d’utilisateurs ont eu la curiosité de tester :


Ce bouton est intéressant car il nous permet de trier aussi de la gauche vers la droite, et de tenir compte ou non de la casse (Majuscules/Minuscules). Je vous laisse faire vos essais…

Vous découvrirez rapidement les problèmes liés à ces options, l’impossibilité de déclarer une colonne de titres, et le fait que le dernier réglage de ces options est mémorisé de façon automatique.

Pas de colonne de titres !

On s’attend à ce que le texte du bouton radio « Lignes de titre » se change en « Colonnes de titre » quand on a choisi de trier de gauche à droite. Que nenni !

Quand le tri s’effectue de gauche à droite, la colonne de titres n’est pas considérée comme telle. Il faut donc penser dans ce cas à sélectionner préalablement un bloc ne contenant pas ces titres !

Les options sont mémorisées

Pire encore, Excel ne réinitialise pas les options après que vous les ayez utilisées !

Ainsi, supposons que nous ayons fait un tri « de la gauche vers la droite » puis que, plus tard, nous voulions refaire un tri « normal », de haut en bas. Les deux boutons radio du bloc « Lignes de titre » sont hélas dorénavant grisés car, par défaut, vous restez bloqué sur l’option de tri de gauche à droite, la dernière utilisée.

Vous êtes donc obligé de repasser par le bouton « Options » pour rétablir le tri du haut en bas...

3 Commentaire(s):

  • De un, merci pour le super truc! Petite.valeur() me donne plein d'idées...

    Seulement, il me semble que la gestion des doublons n'est pas si difficile que ça?!

    J'ai tout juste ajouté une colonne qui compare deux valeurs successives entre elles et ajoute "1" à la valeur précédente dans le cas où la valeur se répèterait... Du genre:
    =SI(E4=E5;F4+1;0) "E" étant la colonne dans laquelle on retrouve la fonction "petite.valeur()".

    Ensuite, la fonction "index" devient simplement:

    =INDEX(A:A;EQUIV(E5;B:B;0)+F5), F5 prenant les valeurs 0 pour la première apparition d'un nombre, 1 pour la deuxième, etc...

    Est-ce que c'est la façon que vous avez utilisée ou bien si vous aviez plus compliqué?

    J'aurais aimé valider, merci!

    By Anonymous Anonyme, sur 10:04 PM  

  • Voyez ma réponse à votre même commentaire au message du 8 décembre...

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 9:43 PM  

  • Bonjour,

    je voulais savoir s'il était possible de faire un tri selon 4 critères (ou plus) au lieu des trois proposés par excel ; j'ai fait une macro avec trois tris auquels j'ai rajouté Key4:=Range("Q1"), Order4:=xlAscending,
    mais j'obtiens l'erreur 1004 erreur définie par l'application ou par l'objet ;

    si vous pouvez m'aider :merci d'avance !

    By Anonymous Anonyme, sur 3:41 PM  

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