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15 juin 2017

Modèle de simulation routière (c)

Nous continuons le modèle de simulation routière démarré le 27 mai dernier. Je vous prie de m'excuser pour la plus faible fréquence de mes derniers articles, je suis en effet assez sollicité en ce moment par mes interventions de conseil et par mon implication dans la start-up Alzohis. J'étais d'ailleurs ce matin au salon VivaTech, sur le stand de Sanofi qui a mis gracieusement un mini-stand à notre disposition. Vous pourrez m'y voir demain matin !

Accélération du calcul

Un des problèmes que j’ai rencontrés avec ce modèle était la lenteur de la simulation. J’ai réalisé que c’était dû en partie à un onglet dans lequel des calculs lourds étaient effectués. Il y avait en effet dans cet onglet plus de mille formules du type :
=moyenne(decaler(Simul!$A$1;$A8+3;F$2-1):decaler(Simul!$A$1;$A8+3;G$2-2))

Or, cet onglet ne servait qu’à effectuer des analyses, mais il n’alimentait aucun autre onglet. J’ai donc créé les deux macros suivantes afin d’effacer la quasi-totalité des formules dès que l’on quittait l’onglet et de les restaurer dès que l’onglet était réactivé :

Private Sub Worksheet_Deactivate()
    Sheets("Synthèse").Range("Effacer").ClearContents
End Sub

Private Sub Worksheet_Activate()
    Application.ScreenUpdating = False
    Range("C1:I4").FillRight
    Range("A3:I4").Copy
    Range("A5:A166").Select
    ActiveSheet.Paste
    Application.CutCopyMode = False
    Range("A1").Select
End Sub

Calcul de trajets

En utilisant l’add-in Crystal Ball, j’ai eu la possibilité de faire des simulations pour un trajet entre deux points donnés dans ce réseau routier et d’obtenir comme résultat la distribution des temps de trajet entre les deux points, selon l’heure de départ de ce trajet.

Pour ceux qui veulent en savoir pus sur la simulation probabiliste et sur Crystal Ball, je ne peux que vous conseiller de lire « La modélisation du risque », livre que j’ai publié chez Economica.

Rentabilité de l’application

Ce modèle de simulation routière, bien qu’il ait coûté 50.000 €, a été amorti en moins de 6 mois. En effet, AdP envisageait d’effectuer une modification à une intersection afin d'améliorer le trafic. Le modèle a montré que cette modification, bien qu’elle résolve le problème en fluidifiant le trafic au point concerné, ne résolvait aucun problème de fond car le ralentissement du trafic était alors simplement reporté de plusieurs centaines de mètres.