Modèle de simulation routière (c)
Nous continuons le modèle de simulation routière démarré le 27 mai dernier. Je vous prie de m'excuser pour la plus faible fréquence de mes derniers articles, je suis en effet assez sollicité en ce moment par mes interventions de conseil et par mon implication dans la start-up Alzohis. J'étais d'ailleurs ce matin au salon VivaTech, sur le stand de Sanofi qui a mis gracieusement un mini-stand à notre disposition. Vous pourrez m'y voir demain matin !
Accélération du calcul
Un
des problèmes que j’ai rencontrés avec ce modèle était la lenteur de la
simulation. J’ai réalisé que c’était dû en partie à un onglet dans lequel des
calculs lourds étaient effectués. Il y avait en effet dans cet onglet plus de
mille formules du type :
=moyenne(decaler(Simul!$A$1;$A8+3;F$2-1):decaler(Simul!$A$1;$A8+3;G$2-2))
Or,
cet onglet ne servait qu’à effectuer des analyses, mais il n’alimentait aucun
autre onglet. J’ai donc créé les deux macros suivantes afin d’effacer la
quasi-totalité des formules dès que l’on quittait l’onglet et de les restaurer
dès que l’onglet était réactivé :
Private Sub Worksheet_Deactivate()
Sheets("Synthèse").Range("Effacer").ClearContents
End Sub
Private Sub Worksheet_Activate()
Application.ScreenUpdating = False
Range("C1:I4").FillRight
Range("A3:I4").Copy
Range("A5:A166").Select
ActiveSheet.Paste
Application.CutCopyMode = False
Range("A1").Select
End Sub
Calcul de trajets
En
utilisant l’add-in Crystal
Ball, j’ai eu la possibilité de faire
des simulations pour un trajet entre deux points donnés dans ce réseau routier
et d’obtenir comme résultat la distribution des temps de trajet entre les deux
points, selon l’heure de départ de ce trajet.
Pour
ceux qui veulent en savoir pus sur la simulation probabiliste et sur Crystal
Ball, je ne peux que vous conseiller de lire « La modélisation du
risque », livre que j’ai publié chez Economica.
Rentabilité de l’application
Ce
modèle de simulation routière, bien qu’il ait coûté 50.000 €, a été amorti en
moins de 6 mois. En effet, AdP envisageait d’effectuer une modification à une
intersection afin d'améliorer le trafic. Le modèle a montré que cette
modification, bien qu’elle résolve le problème en fluidifiant le trafic au
point concerné, ne résolvait aucun problème de fond car le ralentissement du
trafic était alors simplement reporté de plusieurs centaines de mètres.
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