Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

13 mai 2017

Un bug dans les graphes

Il y a depuis Excel 2007, je crois – sinon, c’est depuis Excel 2010 – un bug dans les graphes d’Excel dont j’ai déjà d’ailleurs eu l’occasion de parler dans le passé dans ce blog. C’est qu’il n’est plus possible d’entrer directement dans la formule serie() un nom de série débutant par « L » ou « C », si celui-ci est un nom élastique (on dit aussi « dynamique »).

Supposons que vous ayez créé un second nom élastique, Ces_Y, avec exactement la même définition que dans l’article précédent. De bonne foi, vous sélectionnez la série, vous cliquez dans la barre de formule et vous remplacez le « M » de Mes_Y par « C ». Rien ne se passe, pas même un message d’erreur !

Vous cliquez alors dans « Filtres du graphique », la dernière icône à droite, vous activez la commande « Sélectionnez les données », vous cliquez sur le bouton « Modifier » et vous remplacez le « M » de Mes_Y par « C ». Et là, tout baigne, il n’y a aucun problème !

J’ai découvert ce problème chez un client auprès duquel j’avais ainsi rendu dynamique toute une série de graphes. Eh bien, ce problème survient chaque fois que le nom élastique débute par « C » ou « L » : Excel fait alors une confusion gigantesque avec Colonne et Ligne. La preuve, c’est que dans un Excel en anglais, c’est le « C » et le « R » qui sont touchés.

J’ai signalé ce bug à Microsoft depuis plusieurs années déjà, mais il n’est évidemment pas dans la liste des priorités…

1 Commentaire(s):

  • Bonjour

    Dans la série des bugs persistant :

    -Lors d'une synthèse par TCD des scénarios, si les valeurs n'étaient pas des entiers, il y a ?/avait un problème avec le séparateur de décimales (virgule<->point,depuis au moins V97, pas testé sur les dernières versions)

    -Le 29/2/1900 qui n'a jamais existé (pour compatibilité lotus)

    By Blogger Unknown, sur 11:44 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil