Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

27 mai 2017

Modèle de simulation routière (a)

Le 26 avril dernier, dans l’article « Le pouvoir immense d’Excel... » je vous ai parlé de divers types de modèles que j’ai eu l’occasion de développer en tant que consultant. Aujourd’hui, je vous présente l’un de ces modèles, un modèle de simulatin routière, qui m’a été commandé par les Aéroport de Paris pour Roissy.

Le dessin ci-dessous illustre ce qu’il était prévu de modéliser : il s’agissait d’une partie des routes de la zone aéroportuaire.


Comme l’indique le schéma ci-dessus, il s’agissait d’une section comportant trois rond-points, dans laquelle des embouteillages étaient régulièrement observés. Il s’agissait d’évaluer si cela serait utile d’effectuer des modifications, par exemple en remplacer un ou plusieurs par des feux, ou des stops… Ou convertir des feux existants en autre chose…

Les ronds bleus indiquent les endroits où l’on a placé des compteurs qui, minute par minute, comptaient le nombre de véhicules et la vitesse moyenne. Il y avait un fichier par jour, chaque fichier faisant donc 60*24 lignes. On avait ainsi des fichiers pour jour de semaine, début de semaine, fin de semaine, jour férié, départ de vacances, retour de vacances,…

Il fallait mettre au point un modèle qui, en utilisant les informations sur les points de contrôle représentant les entrées dans le système (les endroits d’où arrivaient les voitures), simule l’évolution du trafic de façon à être le plus proche possible de la réalité observée aux points de sortie ou à divers points intermédiaires.

La description des différents segments est fournie ci-dessous. Pour chaque segment, on disposait de ses caractéristiques. De même, les feux éventuels étaient aussi décrits dans l’onglet Base.


Je vous laisse réfléchir sur la façon dont vous vous y prendriez pour attaquer un tel problème. Ceci dit, n’espérez pas que je vous donne ma solution dans les articles suivants. Je ne peux pas vous la donner pour des raisons de confidentialité, mais je pourrai quand même vous éclairer en décrivant certains problèmes que j’ai rencontrés et en vous disant comment j’ai résolu ces problèmes.