Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

19 novembre 2013

Le quatrième argument d’agregat()

Dans la syntaxe de la fonction agregat() que nous avons présentée dans le dernier article, il n’y avait que trois arguments. En fait, la syntaxe complète, si l’on utilise des crochets pour représenter les arguments facultatifs, est la suivante :
=agregat(n° fonction;n° option;zone[;arg])

On peut dont ajouter un argument qui, de fait, est l'argument supplémentaire requis par la fonction à laquelle on fait référence.

Nous avons simplifié le modèle précédent pour ne garder que les valeurs de départ – qui ne sont pas les mêmes que la dernière fois, car je les tire au hasard – et les colonnes C, D et E.


En D2, recopiée vers le bas jusqu’en D14, j’ai utilisé la formule :
=agregat(ligne()-1;6;$A$1:$A$10)
.


En E2:E20, j’ai les formules matricielles permettant d’obtenir le même résultat. Pour la cellule E2, c’est : =moyenne(si(esterreur($A$1:$A$9);"";$A$1:$A$9))

En ligne 14, il n'y a pas de réponse car toutes les valeurs de A1:A9 sont uniques. Il en faudrait au moins une doublée par obtenir une réponse numérique.

Pour la ligne 20, je n'ai pas trouvé la valeur d'argument qui me donne une réponse valable, mais je ne sais pas à quoi cette fonction correspond exactement...
 
Remarque – Notez que nous faisons référence à la ligne 9 dans les formules matricielles, et non plus la ligne 10 : en effet, si nous ne le faisions pas, nous aurions des erreurs dans la plupart des lignes à cause de la prise en compte de la cellule A10 !

A partir de la ligne 15, nous devons modifier la formule qui venait de D2 pour intégrer le paramètre supplémentaire requis par la fonction utilisée. Ainsi, en D15, nous avons =agregat(ligne()-1;6;$A$1:$A$10;3) car nous voulons la troisième valeur la plus grande du bloc A1:A10. 

Ces derniers arguments sont, sur les lignes 15 à 20, respectivement : 3 - 3 - 0,9 - 0,9 - 0,8 - 0,8.     

4 Commentaire(s):

  • Bonjour,

    Ce que je n'ai pas compris, c'est pourquoi, dans les formules utilisant la fonction AGREGAT(), vous allez jusqu'à la celle $A$10 et non seulement jusqu'à $A$9.

    By Anonymous Anonyme, sur 3:10 PM  

  • Pardon, je voualis écrire "cellule" et non "celle" dans mon message ci-dessus.

    By Anonymous Anonyme, sur 3:11 PM  

  • J'ai fait exprès d'aller jusqu'à A10 avec agregat() pour bien montrer que cette fonction permet d'ignorer les cellules vides, contrairement à ce qui se passe avec les formules matricielles dans la colonne à droite.

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 10:39 PM  

  • D'accord, je comprends la démonstration.

    Merci

    By Anonymous Anonyme, sur 7:54 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil