Préparation de mailing
Remarque – Chère lectrice, Cher lecteur, étant en vacances dans un endroit sans WiFi, je n'ai pas pu envoyer d'article durant ces quelques jours. Mais rassurez-vous, me voilà de retour :)
En lien avec Word, on peut
utiliser Excel pour préparer un mailing, par exemple une lettre que l’on
adressera à plusieurs personnes, personnalisée pour chacune de ces personnes.
Nous avons un tout petit
exemple de fichier, ci-dessous, que nous allons utiliser pour faire un mailing
à partir de Word.
Pour commencer, il faut tout
d’abord attacher le fichier Excel au document Word. Pour cela, dans Word, nous activons l’onglet « Publipostage », la commande « Sélection
des destinataires » puis « Utiliser la liste existante ». Ignorons
le bouton « Nouvelle source » et allons chercher le fichier Excel
contenant la base de données.
Cela marche tout de suite :
on sélectionne la feuille contenant la base et le bouton « Modifier la
liste des destinataires » s’active aussitôt. Ce bouton nous permet de
consulter la base, de désactiver ou réactiver tel ou tel élément, et de
réaliser diverses opérations : tris, filtres, recherches,…
La commande « Insérer un
champ de fusion » vous permet d’insérer rapidement tel ou tel champ dans
votre texte.
Avec la commande « Règles »,
vous insérez sans difficulté un « Si … Alors … Sinon » ou un « Sauter
l’enregistrement si… », pour ne parler que de deux possibilités.
Le bloc « Aperçu des
résultats » vous permet à tout moment de vérifier ce que cela donnera sur les
enregistrements de votre base de données.
Enfin, la commande « Terminer
et fusionner » lance le processus final. L’idéal est alors de disposer d’un
driver avec une imprimante Acrobat : cela vous permet de bien voir le
résultat sur un PDF sans gâcher de papier et de revenir faire des modifications
si nécessaire.
1 Commentaire(s):
Bonjour et merci pour votre blog.
Pour obtenir un aperçu du publipostage finalisé, dans la liste "terminer et fusionner", cliquer sur la commande "modifier des documents individuels" : un nouveau document s'ouvre, nommé "lettres1" qui contient autant de pages que d'enregistrements fusionnés.
By Unknown, sur 11:26 PM
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