Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

19 octobre 2013

Un survol de souris bluffant !

Le 23 juillet 2012, il y a donc maintenant plus d’un an, j’ai publié un article intitulé « Une macro sensible au passage de la souris ». Cela montrait comment, à l’aide de la fonction lien.hypertexte() et d’une fonction personnalisée, lancer une action telle que par exemple entrer une valeur dans une autre cellule.

Ce concept génial a été découvert par Jordan Goldmeier et – depuis – des applications pratiques de ce processus ont été développées et publiées par divers auteurs.

Ce concept est très original car – en théorie ! – une fonction personnalisée ne peut modifier quoi que ce soit d’autre que la cellule active dans une feuille de calcul.

Un expert d’Excel bien connu des spécialistes, Bob Umlas, en a fait une application surprenante :

La formule de la cellule B3 est la suivante : =si(esterreur(lien_hypertexte( tordu()));"";"Si tu me passes dessus, je m'en vais !")

Si vous avez le malheur de passer la souris sur la cellule B3, vous quittez Excel sans pouvoir faire la sauvegarde du classeur actif.

Pour voir le contenu de la cellule B3 sans fermer Excel, il faut atteindre cette cellule en utilisant le clavier, sans passer par la souris.

Avouez que c’est impressionnant de provoquer la fermeture brutale d’Excel par un simple survol de souris !

Pour voir une application tout à fait intéressante – et plus utile ! – du survol de souris, lisez donc l’article « Un splendide usage du survol de souris ! » du 28 juillet 2012.



1 Commentaire(s):

  • Bonjour,
    La procédure telle que présentée ne fonctionne pas chez moi, il faut envoyer un paramètre à la fonction pour qu'elle fonctionne, même si ce paramètre ne sert à rien.
    Et en effet, on peut modifier le contenu d'autres cellules grâce au code contenu dans la fonction.
    La seule limite par rapport à un clic dans une cellule c'est que le code de la fonction s’exécute 7 fois à chaque passage de souris, j'ai fait le test en incrémentant la valeur d'une cellule. En cas d'utilisation de ce processus avec un graphique, l'effet de "mise à jour" n'est pas très agréable, surtout si l'utilisateur laisse sont pointeur sur le lien.

    Fred

    By Anonymous Anonyme, sur 11:58 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil