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30 octobre 2009

Créer un graphe en Excel 2007

Pour créer un graphe avec Excel 2007, les opérations sont normalement les suivantes, n’importe quelle cellule du bloc de données étant active :
● activer l’onglet « Insertion » ;
● cliquer sur l’icône de la famille graphique voulue ;
● cliquer sur l’icône du type de graphe désiré.

On note qu’il y a là une opération de plus qu’en Excel 2003, où il suffisait de cliquer sur l’icône de l’Assistant Graphique, puis de valider directement par
« OK », pour obtenir le graphe par défaut. Donc, le tout maintenant en trois opérations avec 2007 au lieu de deux avec 2003 ou XP.

Dès qu’un graphe est actif, la famille d’onglets « Outils de graphique » apparaît, avec ses trois onglets « Création », « Disposition » et « Mise en forme ». Nous ne nous appesantirons pas sur les multiples réglages rendus possibles par ces trois barres d’outils.

Les raccourcis de création

Heureusement, deux raccourcis nous permettent de créer un graphe en une seule opération avec Excel 2007 :
[F11] pour créer le graphe dans une feuille graphique ;
[Alt]-[F1] pour créer le graphe dans la feuille active.

Remarque – Il est malheureux que le raccourci le plus utile soit justement celui qui exige deux touches ! Malheureux aussi que, pour deux opérations si proches, on utilise deux touches de fonction différentes, F11 et F1 : ce serait plus simple à mémoriser, et plus logique, si cela avait été la même…

Pour ma part, je ne mets jamais de graphe dans une feuille graphique : cela augmente inutilement le nombre d’onglets ainsi que la mémoire occupée. En outre, cela ne permet d’afficher qu’un graphe à la fois à l’écran, ce que je trouve particulièrement contraignant.

Je préfère aussi créer rapidement un graphe, quitte à ensuite en modifier le type ou ses caractéristiques, plutôt que de définir toutes ses caractéristiques au moment de la création. Mais là, il s’agit d’une opinion tout à fait personnelle…