Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

14 octobre 2009

Mise en forme : 2003 vs. 2007

Pour en terminer avec la mise en forme d’Excel 2007, voici quelques éléments comparatifs entre le « format automatique » de la version 2003 et la « mise sous forme de tableau » (j’aurais préféré « mise en forme ») d’Excel 2007.

Nombre de formats proposés

Excel 2007 propose 60 formes de tableaux alors que la version 2003 se limite à 17 formats automatiques.

Et pourtant, je préfère les 17 propositions de la version 2003 car elles offrent une plus grande variété dans la mise en forme des totaux en ligne et/ou des totaux en colonne. En outre, elles incluent – en dernière position – la commande « Aucun » qui manque cruellement à Excel 2007.

Certes, vous pourrez dire que l’on peut toujours annuler avec [Ctrl]-z un format que l’on vient de donner et dont on n’est pas satisfait, mais quid d’un format attribué bien antérieurement, ou tout simplement par un autre utilisateur ?

Visibilité des formats

Les copies d’écran ci-dessous, réalisées à la même échelle, montrent clairement que l’on voit bien mieux avec la version 2003 ce que donnera un format qu’avec la version 2007.


Ceci dit, quand le curseur se trouve sur une des mises en forme ci-dessus dans Excel 2007, on voit dans la feuille de calcul ce que cela donne sur le tableau sélectionné : on voit donc le résultat, mais c’est un peu moins direct.

Autres inconvénients de la version 2007

Il faut enfin prendre en compte les autres inconvénients de la version 2007, présentés dans les articles précédents :

● Le filtre automatique automatiquement ajouté dans la version 2007
● L’absence d’une commande pour annuler toute mise en forme en 2007
● La personnalisation des formats dans Excel 2007 semble ne pas marcher
● La modification et la suppression des formats ne fonctionnent pas (bien)
● La destruction de la structure lignes/colonnes amenée par la version 2007

En guise de conclusion…

Pour ma part, je ne vois pratiquement rien dans la mise en forme de tableau d’Excel 2007 qui soit préférable à ce que proposait la version 2003 !

3 Commentaire(s):

  • Bonjour ;
    De mon point de vu, vous manquez clairement d'objectivité sur cet article. A l'usage la version 2007 est très ergonomique et les résultats obtenus bien plus professionnels et ce avec peu d'efforts.
    Je suis déçu de ce genre d'analyse, qui pour un 'expert' comme vous, devrez toujours être à la page, et non dans le camp des "c'était mieux avant..".
    En guise de conclusion, continuez à nous apprendre des astuces sur la manipulation et sur les fonctionnalités d'Excel, vous vous grandirez bien plus.

    By Anonymous Marc, sur 1:24 PM  

  • Bonjour,

    J'ai simplement exprimé mon opinion dans cet article...

    Je ne vois pas pourquoi cela serait la conséquence d'un manque d'objectivité.

    Pour ma part, j'accepte tout à fait que vous puissiez penser différemment.

    Cela signifie probablement que nous n'accordons pas les mêmes poids aux différents critères d'évaluation utilisables.

    En effet, pour moi, le poids du critère "indépendance des lignes et des colonnes d'Excel" est très significatif, ce qui explique mon opinion générale.

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 4:44 PM  


  • Je partage tout à fait votre opinion, je préfère 2003.
    En fait, j'ai très souvent l'impression que Microsoft change pour justifier une nouvelle version des logiciels et une nouvelle vente.
    A chaque nouvelle version, combien d'heures perdues à trouver à gauche ce qui était à droite ? Quels sont les coûts induits par les pertes de temps avant la fin du recyclage du personnel ? Et je ne parle pas des fonctions très peu utilisées voire totalement inutiles.

    By Blogger JGMLT, sur 6:47 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil